Comment Moïse a-t-il vu le dos et la face de Dieu ?


Un collègue m’avait posé la question de savoir pourquoi Moïse n’avait-il vu que le dos de Dieu et pourquoi la Bible dit-elle ailleurs que Moïse parlait avec Dieu face à face comme un homme parle à son ami.

Voyons d’abord les deux passages des Ecritures avant que je ne vous fasse part de la réflexion que je lui a offert comme réponse à sa préoccupation.

L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. L'Éternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue. ” (Exode 33 : 20 - 23)

L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. ” (Exode 33 : 11)

"Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?" (Nombres 12 : 7 - 8)


Voici comment j’analyse la question :

1. Pourquoi Moïse n’a-t-il vu que le dos de Dieu ?



Selon que Dieu le lui avait indiqué, Moïse ne pouvait le voir et rester en vie à cause du fait qu’il n’avait pas encore été racheté pour avoir la possibilité de le voir tel qu’il est.

En effet, l'humanité ayant sombrée dans le péché, aucun humain n'était en mesure d'ouvrir le livre scellé de 7 sceaux se trouvant dans la main de Dieu et de le regarder. De là, il est facile de comprendre que si les hommes ne pouvaient lire et regarder ce livre, il serait autant difficile pour eux de regarder le Dieu qui tient ce livre et de le voir tel qu'il est.

"Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder." (Apocalypse 5 : 1 - 4)

Après le sacrifice expiatoire du christ, ceux qui croient en lui ont reçu la promesse de voir Dieu tel qu’il est. Cette promesse s’adresse aussi à tous ceux qui ont été agrées de Dieu avant la Rédemption par le fils. Ceux qui n’ont pas part à cette Rédemption non seulement ne verront pas Dieu,  mais ils connaîtront la mort éternelle, l’éternité en Enfer.

"Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre." (Apocalypse 5 : 9 - 10)

"Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles." (Apocalypse 22 : 3 - 4)
"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est." ( 1 Jean 3 : 2)
"Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu." (1 Corinthiens 13 : 12)

Ceci nous conduit à la deuxième préoccupation, celle de savoir comment la Bible affirme-t-elle ailleurs que Moïse parlait avec Dieu face à face comme un homme parle à son ami.

2. Moïse parlait avec Jésus



Il faut à mon avis noter la précision faite ici : il voit une représentation de Dieu, son image.

"Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?" (Nombres 12 : 7 - 8)

Savez-vous comment la Bible définit-elle le fils ? Comme l’image du Dieu invisible, la représentation exacte de sa personne, l’empreinte de sa gloire.

"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création" (Colossiens 1 : 15)

"pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu." (2 Corinthiens 4 : 4)

"Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts," (Hébreux 1 : 2 - 3)

Quoi, Rodney, tu veux dire que Moïse parlait avec Jésus sur le Mont Sinaï ? Oui, je le crois. D’ailleurs, si vous croyez que Jésus est Dieu, vous ne serez pas trop choqué par cette affirmation.

Pourquoi Hébreux affirme-t-il alors que c'est dans ces derniers temps que Dieu nous a parlé par le Fils ?

Parce qu'avant, les prophètes étaient les intermédiaires par lesquels Dieu s'adressait au peuple, tandis que dans les derniers temps, le Fils était venu en personne sur la terre et les gens avaient contemplé sa gloire.

"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." (Jean 1 : 14)

Allons un peu plus loin. Vous savez sûrement que le visage de Moïse brillait à chaque fois qu’il sortait d’une conversation avec Dieu ? Si non, lisez ceci :


Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu'il avait parlé avec l'Éternel. Aaron et tous les enfants d'Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait; et ils craignaient de s'approcher de lui. (…) Les enfants d'Israël regardaient le visage de Moïse, et voyait que la peau de son visage rayonnait; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu'à ce qu'il entrât, pour parler avec l'Éternel. ” (Exode 34 : 29 - 30)

Une source lumineuse semblait laisser son empreinte sur le visage de Moïse. De quel source peut-il s’agir ? Lisons ceci :

"Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui." (Matthieu 17 : 1 - 3)

Ce tableau nous présente Jésus, le visage brillant comme le soleil dans son éclat, entrain de causer avec Moïse et Elie.

Si comme je l’ai affirmé ci-haut, Moïse causait avec Jésus et que le visage de ce dernier avait l’éclat décrit en Matthieu 17 : 1 - 3, on peut facilement comprendre d’où venait que le visage de Moïse puisse briller comme il le faisait après qu’il ait passé du temps en présence de Dieu.

Votre avis sur la question ?
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Comment Moïse a-t-il vu le dos et la face de Dieu ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.