Que faire quand le prophète de Baal fait descendre le feu du ciel ?


Connaissez-vous l’histoire d’Elie et les 450 prophètes de Baal ? Si ce n’est pas le cas, sachez que l’homme de Dieu avait lancé aux 450 prophètes de Baal et 400 prophètes d’Astarté pour voir lequel parmi ceux qu’ils adoraient était réellement Dieu.

“22 Et Élie dit au peuple: Je suis resté seul des prophètes de l'Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. 23 Que l'on nous donne deux taureaux; qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, qu'ils le coupent par morceaux, et qu'ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu; et moi, je préparerai l'autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. 24 Puis invoquez le nom de votre dieu; et moi, j'invoquerai le nom de l'Éternel. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant: C'est bien !” (1 Rois 18 : 22 – 24)

Malgré les prières insistantes, les supplications et incisions des prophètes de Baal, ce dernier ne fit aucun signe de sa présence.

“25 Élie dit aux prophètes de Baal: Choisissez pour vous l'un des taureaux, préparez -le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu; mais ne mettez pas le feu. 26 Ils prirent le taureau qu'on leur donna, et le préparèrent; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu'à midi, en disant: Baal réponds nous! Mais il n'y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l'autel qu'ils avaient fait. (…) . 29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu'au moment de la présentation de l'offrande. Mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni signe d'attention.” (1 Rois 18 : 25 – 29)

Mais, lorsqu’Elie invoqua le Dieu d’Israël, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, celui-ci répondit par le feu. C’est ainsi que les prophètes de Baal furent tué car Yahweh avait prouvé qu’il est Dieu.

“36 Au moment de la présentation de l'offrande, Élie, le prophète, s'avança et dit: Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël ! que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole ! 37 Réponds -moi, Éternel, réponds -moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur coeur ! 38 Et le feu de l'Éternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé. 39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C'est l'Éternel qui est Dieu ! C'est l'Éternel qui est Dieu !” (1 Rois 18 : 36 – 39)

Si je vous raconte cette histoire, c’est parce qu’il va se répéter au temps de la fin. Une confrontation entre le Dieu d’Elie et Baal, le dieu Soleil. Et cette fois-ci, Baal aura compris la leçon du passé et ne voudra plus se faire avoir. En effet, la Bible nous informe que dans les temps de la fin, Elie reviendra. Elle nous informe aussi qu’à cette époque paraîtra un faux prophète, qui ne servira pas le Dieu d’Israël, mais aura une grande influence sur la terre.

“11 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Élie vienne premièrement ? 12 Il leur répondit: Élie viendra premièrement, et rétablira toutes choses.” (Marc 9 : 11 – 12)

“3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. 4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5 Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. 6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront. 7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.” (Apocalypse 11 : 3 – 7)

“11 Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon. 12 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. 13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. ” (Apocalypse 13 : 11 – 15)

Hé oui, le faux prophète fera des grands prodiges, jusqu’à faire descendre du feu du ciel. De quoi en tout cas faire croire à beaucoup qu’il est serviteur du Dieu Tout puissant, le même qui avait vaincu Baal à ce jeu. Face à Elie qui pourra aussi faire descendre du feu, comment discerner lequel est réellement le prophète du Dieu vivant ? La réponse se trouve dans Deutéronome 13 où il est affirmé :

1 S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, 2 et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons -les! 3 tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. 4 Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.” (Deutéronome 13 : 1 – 4)

La véracité d’un prophète n’est pas déterminée par sa capacité à accomplir des prodiges ou à prédire des choses qui se réalisent, mais à son capacité à garder les croyants dans la voie du Seigneur. Le faux prophète qui s’élèvera au temps de la fin, bien qu’il pourra accomplir des prodiges et même faire descendre le feu du ciel, il est un fait qu’il détournera la terre de l’adoration du vrai Dieu pour que les habitants du monde adorent l’Antéchrist et son image.

“14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. 15 Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.” (Apocalypse 13 : 14 – 15)

Le chrétien mature n’est pas celui qui se laisse impressionné par les miracles et les prodiges, mais celui qui examine tout esprit au regard de la Parole de Dieu.

“1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s 'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 2 Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus -Christ venu en chair est de Dieu; 3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c 'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.” (1 Jean 3 : 1 – 3)

Je crois au ministère prophétique et au don de la prophétie. Ceux-ci m’ont été très bénéfique tout au long de mon parcours depuis ces dernières années. Seulement, je vis dans un pays où la prolifération des mouvements de réveil et charismatiques a été accompagnée de la prolifération des prophètes autoproclamés et des prophètes déviationnistes (qui ont été égarés comme Balaam à cause de l’amour du gain facile). Ils prédisent des choses qui arrivent, font des miracles, mais se démarquent par le fait qu’ils exigent de leurs auditeurs des pratiques qui vont à l’encontre de la parole de Dieu. Certains sont allés jusqu’à coucher avec des femmes d’autrui qui n’enfantaient pas (il paraît que c’était pour transmettre l’onction de la fertilité), d’autres ont exigés une application excessive d’huile d’onction, une consommation exagérée de l’eau, une offrande du prophète très importante pour le service rendus, etc.

Brebis du Seigneur, examinez tous les esprits, toutes les prophéties et surtout toutes les recommandations des Prophètes pour voir si elles ne mettront pas en péril votre salut, votre croissance spirituel.

Même quand le prophète de Baal fera descendra le feu du ciel, examinez sa doctrine et c’est là que vous découvrirez son vrai visage.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

2 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Merci M. SANKINKA pour vos explications.

    Pensez vous que parmi les faux prophètes, il y ait le prophète Muhammad?

    Lorsqu'il est dit dans la Bible, "d'autres dieux", le prophète des musulmans n'appelle à venir que vers un seul Dieu.

    Est ce que le sens du pluriel a une signification?

    RépondreSupprimer
  2. Bien aimé, quand les fils d'Israël avaient fait le veau d'or, ils n'avaient pas dit qu'ils se dotaient d'un autre Dieu, mais avaient affirmé "Israël, voici ton Dieu qui t'a fait sortir d'Egypte".

    Nous savons tous que Dieu ne s'était pas reconnu dans ce veau et qu'il avait considéré cela comme de l'Idolatrie.

    Alors que la Bible nous parle du Fils de Dieu, le Coran affirme à plusieurs reprise que Dieu n'a pas de fils.

    "22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
    23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père." (1 Jean 2 : 22 - 23)

    A vous de tirer les conclusions qui s'imposent.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Que faire quand le prophète de Baal fait descendre le feu du ciel ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.