Pas d'enlèvement avant la Grande Tribulation : un argument de plus


up up away

L'enseignement selon lequel l'Eglise des nations sera enlevée au ciel pour laisser les juifs incrédules entrain de se faire massacrer sur terre peut difficilement être soutenu avec des passages des écritures clairs sur la question. Plusieurs articles de ce blog ont déjà abordé la question (voir la rubrique enlèvement). Nous allons ici examiner un autre aspect qui rend cette théorie totalement contraire aux écritures.

"15 et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon." (Genèse 3 : 15, Darby)

"15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon." (Genèse 3 : 15)

Tout chrétien qui a pris le temps d'étudier sa bible sait que la prophétie de Genèse 3 : 15 parle de la victoire du Christ sur le Diable. Cette victoire est acquise dans le cadre d'une lutte millénaires entre la justice et le mal, une lutte qui continue encore jusqu'à ce jour.

"22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l 'a donné pour chef suprême à l'Église, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous." (Ephésiens 1 : 22 – 23)

La prophétie de Genèse concerne aussi l'Eglise à cause du simple fait qu'elle est le corps du Christ. Etant son corps et étant donné que c'est par ses pieds que le Christ va écraser le serpent, cette église participe à l'écrasement de la tête de Satan.

"20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus -Christ soit avec vous !" (Romains 16 : 20)

L'Eglise fait corps avec Christ et est donc cette postérité (semence) qui combat le Diable jusqu'à son écrasement sous ses pieds.

"17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et s'en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus." (Apocalypse 12 : 17, Darby)

"17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus." (Apocalypse 12 : 17)

Lorsque Satan sera précipité sur la terre, les quarante deux mois qui lui resteront pour agir sont ceux pendant lesquels il va investir l'impie de sa puissance afin de persécuter les Saints. Cette période est plus connue sous le nom de "la Grande Tribulation".

Si donc l'Eglise est corps du Christ et que donc avec lui elle constitue cette postérité qui va écraser le diable, comment affirmer que celle-ci ne sera pas cette postérité que le Diable va attaquer pendant la Grande tribulation ? Sous les pieds de qui Dieu va-t-il alors écraser Satan ?

Il est vrai que pendant la Grande tribulation beaucoup des saints seront tués, mais n'oublions pas que c'est par sa mort que le Christ a vaincu le Diable.

"14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude." (Hébreux 2 : 14 – 15)

C'est aussi au travers de la mort que ceux qui constituent le corps du Christ obtiennent la victoire sur le Diable, car ils ne craignent pas de mourir.

"11 Ils l 'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort." (Apocalypse 12 : 11)

En voyant les choses sous cet angle, je crois que beaucoup seront devront sérieusement commencer à questionner la théorie de l'enlèvement prétribulationniste qu'ils embrassent.

@+

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

19 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Pourquoi ne pas penser que l'enlèvement aura lieu avant la grande tribulation, et que lorsque Jésus écrasera Satan sous ses pieds, ce sera avec ceux qui ont été enlevés, au terme des 1000 ans. Il feront bien partie de son corps,(l'Eglise),puisqu'ils seront avec Jésus, qui aura pris l'Eglise pour épouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut même pas y penser parce que Jésus lui-même affirme que c'est après la grande tribulation qui rassemblera les élus

      "29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. " (Matthieu 24 : 29 - 31)

      Supprimer
  2. On ne peut contester le fait que l'Eglise sera enlevée de la terre en un instant. Le seul problème consiste A DEFINIR LE MOMENT OU L’EGILSE SERA ENLEVEE. Une partie de la confusion est représentée par le fait que l'on ne comprenne pas bien la signification du terme "élu", qui s'applique aux enfants de Dieu. La bible nous montre, que les élus de Dieu, ainsi que les païens, devront subir les jugements divins, CAR C’EST LE MONDE ENTIER QUI SERA CONCERNE PAR LA TRIBULATION
    Jérémie dit dans Jérémie 25 :32-33 :
    "Ainsi parle l'Eternel des armées : Voici, la calamité va de nation en nation, et une grande tempête s'élève des extrémités de la terre. CEUX QUE TUERA L’ETERNEL EN CE JOUR SERONT ETENDUS D’UN BOUT A L’AUTRE DE LA TERRE ; ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés, ils seront comme du fumier sur la terre".
    Pourtant, en dépit des événements horribles de cette période, l'intention de Dieu est claire : Il veut S'en servir pour sauver.
    "Malheur ! Car ce jour est grand ; il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob ; mais il en sera délivré" (Jérémie 30 :7). Le contexte montre que Jacob, c'est-à-dire Israël, sera délivré par ce temps d'angoisse, et non de ce temps.
    Jacob doit passer par ce temps d’angoisse pour son salut mais les nations pour leur jugement final. Voir Zacharie 13 :8-9, Ezéchiel 20 :37-39.
    La grande question est si l’Eglise passera aussi par la grande tribulation
    1 Thessaloniciens 5 :9 ."Car Dieu NE NOUS A PAS DESTINES A LA COLERE, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ".
    Pris dans son contexte, ce verset est manifestement associé à l'enseignement donné par Paul sur l'enlèvement. Cet enseignement est donné depuis le chapitre 4, verset 13, jusqu'au chapitre 5, verset 11.
    Si Dieu ne nous a pas destinés à la colère, la colère de Dieu est la grande tribulation donc l’Eglise sera épargnée de la grande tribulation. Nous devons donc comprendre que l'enseignement de Paul concernant l'enlèvement est destiné à être une source de réconfort pour les Chrétiens de tous les temps. L’Eglise n’est pas destinés à la colère(la tribulation) de Dieu.
    Paul revient dans 2 Thessaloniciens pour parler de la grande tribulation (la colère de Dieu), qui ne peut venir que après la manifestation de l’Antéchrist et non avant. Et Paul les avait déjà dit qu’ils n’étaient pas destinés à la colère (tribulation) de Dieu.
    Paul donne deux signes dans 2thessaloniciens 2 :3 Que personne ne vous séduise en aucune manière, car [ce jour-là ne viendra pas] que l'apostasie ne soit arrivée auparavant et que l'homme de péché n'ait été révélé, le fils de perdition,
    Ce jour-là est la tribulation(la colère de Dieu), pourquoi Paul insiste sur les signes qui doivent venir avant la tribulation, parce que l’Eglise n’est pas destinés à CE JOUR-LA ( colère de Dieu ou tribulation)
    Je vous pose donc une question : "Pourquoi Paul aurait-il donné aux Thessaloniciens cet enseignement, s'il n'avait pas à l'esprit que l'enlèvement devait se produire avant la Grande Tribulation ?" Réfléchissez-y !

    Le Seigneur s'adresse à l'Eglise de Philadelphie Apocalypse 3 :10 Parce que tu as gardé la parole de ma patience, MOI AUSSI JE TE GARDERAI DE L’HEURE DE L’EPREUVE QUI VA VENIR SUR LA TERRE HABITEE TOUT ENTIERE, pour éprouver ceux qui HABITENT sur la terre.
    . Le texte grec dit en réalité : "Je te garderai de l'heure de la tentation…" Réfléchissez à l'emploi du mot "heure". HEURE VEUT TEMPS, lorsque cette heure viendra, l’Eglise ne sera pas sur la terre habite.
    Comme je l’ai dit au début, dans la suite je parlerai des Elus de Dieu, merci


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GBC, toute votre argumentation est fondée sur une erreur de compréhension. Cette erreure évitée, toute votre argumentation tombe à l'eau.

      La grande tribulation n'est pas la colère de Dieu, mais intervient avant la colère de Dieu à laquelle les élus ne sont pas destinés. Oui, les élus ne passeront pas par la colère de Dieu. Mais, la grande tribulation n'est jamais égal à la colère de Dieu dans la bible.

      La grande tribulation est le temps de colère du Diable (Apocalypse 12 : 12), pas le temps de colère de Dieu. La grande tribulation est le temps pendant lequel le diable fait lever son suppôt la bête, l'impie, contre les saints (ils seront donc présent, Apocalypse 13).

      Lisez l'article "La grande tribulation et la colère de Dieu" qui vous aidera à enlèver définitivement cette confusion de votre compréhension des écritures.

      Merci pour votre intervention.

      Supprimer
  3. Salut frère Rodney,
    J'étais de ceux qui croyaient à l'enlèvement de l’Église avant la grande tribulation. Mais, j'avoue que ta démonstration est bonne.

    Seulement, ce qui me gène, c'est comment expliquer alors 2 Thess 2:6-9 " Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement."

    Voici comment je comprenais ce passage: Ce qui retient le mystère de l'iniquité, c'est le saint Esprit (Eglise). Donc c'est après l'enlèvement de l'Eglise que l'antichrist va se manifester(tribulations).
    Comment pourrais tu expliquer ce passage pour être en harmonie avec ta version?

    RépondreSupprimer
  4. Guigi Eti,

    Avant de vous répondre,je dois souligner qu'en étudiant la bible on ne doit pas expliquer un passage pour l'harmoniser avec "sa version" mais plutôt harmoniser les déclarations de la bible entre elles.


    Pour ce qui est du passage que vous citez, on y parle de "ce qui" et "celui qui" retient la manifestation de l'antéchrist.

    En me basant sur Apocalypse 12 et 13, je peux sans crainte de me tromper affirmer que "ce qui" retient la manifestation de l’Antéchrist c’est le déguerpissement de Satan des lieux célestes. C'est seulement après cet événement qu'il pourra se manifester.

    A cause de cela, je pense donc que ce n'est pas la présence de l'esprit saint, mais celle de l'archange michaël qui empêche la manifestation de l'impie.

    J'explique ma position avec plus des détails dans l'article suivant :

    http://cafe-biblique.blogspot.com/2010/06/celui-et-ce-qui-retient-lantechrist.html

    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Merci frère Rodney,
    Felicitations et que le Seigneur te soutienne.

    RépondreSupprimer
  6. Cette discussion est très intéressante, bien qu'elle ait déjà été menée maintes et maintes fois sur les forums.

    Beaucoup d'éléments de l'actualité tendent à montrer que nous sommes déjà entrés dans la grande tribulation (apostasie de masse, société où l'égoïsme est poussé à l'extrême, pesécutions contre les chrétiens dans le monde...).

    Le diable est aux commandes, l'homme lui succombe et l'infinie patience de Dieu est durement mise à l'épreuve par nos égoïsmes.

    RépondreSupprimer
  7. Frère Rodney, je reviens sur l’enlèvement après plusieurs méditations biblique sur l’enlèvement. Je suis convaincu que la doctrine sur l’enlèvement est trop riche que nous simplifions beaucoup des choses. Exemple dans Apocalypse 12 :17 "17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus."
    Qui est la femme, qui reçoit « Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, en son lieu, où elle est nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, en son lieu, où elle est nourrie un temps et des temps et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. » . Les deux ailes du grand aigle est le symbole de la délivrance Divine dans l’ancien testament voir Exode 19 :4 et Deutéronome 32 :11-12 et la femme sera nourri pendant 1260 jours loin de la porte du dragon donc « un temps et des temps et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. » comme dans Daniel 7 :25 « 25 Il proférera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut et se proposera de changer temps et loi, et les saints seront livrés en sa main jusqu'à un temps, des temps, et une moitié de temps.» Pendant que les saint seront livrés, la femme sera protégée ( enlève) voir aussi Daniel 12 :7 « 7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve, et il leva sa main droite et sa main gauche vers les cieux et il jura par celui qui vit éternellement, que ce serait pour un temps, des temps et une moitié de temps ; et que, quand la force du peuple saint sera entièrement brisée, alors s'accompliront toutes ces choses.» Frère Rodney le peuple de Daniel, Israël vivra la grande tribulation pendant un temps, des temps et une moitié de temps donc 1260 jours d’apocalypse 12 :17 et NON LA FEMME QUI SERA ENLEVE POUR NE PAS VIVRE LA GRANDE TRIBULATION. Alors qui « EST LA FEMME »

    RépondreSupprimer
  8. Frère Rodney, je suis d’accord avec toi lorsque tu dis ceci : « Lorsque Satan sera précipité sur la terre, les quarante-deux mois qui lui resteront pour agir sont ceux pendant lesquels il va investir l'impie de sa puissance afin de persécuter les Saints. Cette période est plus connue sous le nom de "la Grande Tribulation".». Oui, les 42 semaines sont les 1260 JOURS que La Femme ne connaitra pas, étant enlevé par Dieu dans le désert et nourri, si nous sommes tous d’accord que les saints serons persécutés pendant 42 semaines mais par la femme, l’Apocalypses 12 nous démontre qu’il y a un ENLEVEMENT AVANT LA GRANDE TRIBULATION, maintenant la question est de savoir QUI EST LA FEMME.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans Genèse 37 : 9 - 11 on retrouve les mêmes symboles que ceux entourant la femme d'Apocalypse 12. En interprétant ces symboles, Jacob avait affirmé que les étoiles représentent ses fils, la lune sa femme et lui le soleil (le noyau même de la nation d'Israël).

      Supprimer
  9. Frère Rodney ta réponse pose un problème de fond, dans l’apocalypse 12 :12-17 « Et quand le dragon vit qu'il avait été précipité SUR la terre, il PERSECUTA la femme qui avait enfanté le [fils] mâle. 14 Et LES DEUX AILES DU GRAND AIGLE FURENT DONNEES à la femme, AFIN qu'elle s'envolât dans le désert, en son lieu, où elle est nourrie UN TEMPS ET DES TEMPS, ET LA MOITIE D’UN TEMPS, loin de la face du serpent. 15 Et le serpent lança de sa bouche de l'eau, comme un fleuve, après la femme, afin de la faire emporter par le fleuve ; 16 et la terre vint en aide à la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche. 17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et s'en alla faire la guerre CONTRE LE RESIDU DE LA SEMENCE DE LA FEMME*, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. »
    Lorsque le dragon est précipité sur la terre, la femme est là donc le dragon trouve la femme sur la terre. Le dragon commence par persécuter la femme qu’il a trouvée sur la terre. La femme reçoit les deux ailes pour s’envole (enlèvement) d’un lieu à un autre. Ce scénario se réalise avant les 1260 jours donc avant la GRANDE TRIBULATION. La femme ne connaitra pas la grande tribulation. La femme est ENLEVEE AVANT LES 42 SEMAINES et SEUL SON RESIDU VIVRA LES 1260 JOURS DE LA GRANDE TRIBULATION. IL est normal de dire qu’il y a un enlèvement avant la grande tribulation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon frère Gbc, vous avez bien souligné que le dragon trouve la femme sur terre et que la femme reçoit les deux ailes pour être déplacé d'un lieu à un autre (mais remarquez qu'elle reste quand même sur la terre).

      Pourtant, lors l'enlèvement qui doit avoir lieu simultanément que la résurrection des morts, les croyants ne seront pas déplacé d'un endroit à un autre de la terre mais seront enlevés dans les airs à la rencontre du Seigneur.

      Le fait que les ailes du grand aigle soient données à la femme pour qu'elle s'envolât au désert ne fait aucunement référence à un enlèvement dans les airs mais simplement à un déplacement du peuple de Dieu d'un endroit à un autre par sa main puissante.

      "4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi. " (Exode 19:4)

      Voici un passage qui donne plus de lumière sur ce qui va arriver :

      "20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. 21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. 22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit." (Luc 21:20-22)

      Les juifs croyants et vigilants sauront qu'il sera temps pour eux de s'éclipser pour être à l'abri des persécutions sous le suppot du dragon, l'antéchrist.

      Ce qui va se passer sera une sorte de remake de ce qui avait eu lieu lors de la sortie d'egypte. On se rappellera que le dragon avait cru que la mer sera un outil efficace pour décimer Israël. De même, pour la femme dont on parle dans apocalypse 12 (qui est une image d'Israël), le dragon va utiliser les eaux afin de l'exterminer, mais ça ne marchera pas.

      " 16 C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur. 17 Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Égypte." (Osée 2:16-17)

      Même s'il a été prévu ce sécours, la prophétie prévoit aussi que beaucoup des justes succomberont quand même par le glaive, le pillage et la captivité. C'est ce reste contre qui le dragon va en guerre après avoir manqué la femme.

      "31 Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur. 32 Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, 33 et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l'épée et à la flamme, à la captivité et au pillage. 34 Dans le temps où ils succomberont, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie. 35 Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu'ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu'au temps de la fin, car elle n'arrivera qu'au temps marqué." (Daniel 11:31-35)

      Supprimer
  10. Frère Rodney, merci pour tes explications mais je voudrai te faire observe une chose.
    La grande tribulation sera sur toute la terre, aucun peuple ni nation ne sera épargner, dans le contexte d’apocalypse 12, il y a que aux cieux que le dragon et l’antéchrist ne pourront pas attaquer Apocalypse 12 :12 « C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y habitez ! Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, plein d'une grande fureur, sachant qu'il a peu de temps !». Le seul endroit qui ne sera pas à leur porté est « les cieux » et après les 42 semaines la bible ne parle plus de la Femme. Elle n’est plus concerne par l’histoire de la terre. Daniel 11 :31-35 est clair et cela ne concerne pas la Femme qui sera totalement loin de la grande tribulation et l’unique lieu est le ciel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon frère,la bible enseigne malheureusement qu'il y aura des endroits sur la terre qui ne seront pas sous la domination de l'antéchrist.

      "40 Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires; il s'avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera. 41 Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont; mais Édom, Moab, et les principaux des enfants d'Ammon seront délivrés de sa main. 42 Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d'Égypte n'échappera point. 43 Il se rendra maître des trésors d'or et d'argent, et de toutes les choses précieuses de l'Égypte; les Libyens et les Éthiopiens seront à sa suite. 44 Des nouvelles de l'orient et du septentrion viendront l'effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes. 45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide." (Daniel 11:40-44)

      Ce qui est intéressant, c'est de noter que ces territoires tomberont justement sous l'emprise des fils d'Israêl.

      "12 Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda,
      Des quatre extrémités de la terre. 13 La jalousie d'Éphraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis; Éphraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Éphraïm. 14 Ils voleront sur l'épaule des Philistins à l'occident, Ils pilleront ensemble les fils de l'Orient;
      Édom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d'Ammon leur seront assujettis. 15 L'Éternel desséchera la langue de la mer d'Égypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence: Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers. 16 Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l'Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d'Égypte." (Esaïe 11:12-16)



      Supprimer
  11. Et puis le passage de Luc 21 :20-22 "20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. 21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. 22 CAR CE SERONT DES JOURS DE VENGEANCE, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.". Le contexte de Luc 21 :22 le Seigneur va déjà au-delà de la grande tribulation et voit les jours de VENGEANCE. La différence entre Luc 21.20-22 et Apocalypse 12 :14 est que dans Luc, il est demande aux Habitants de Jérusalem de sortir et de prendre la fuite mais dans Apoc.12 il y a un Miracle de Dieu qui dépasse toute la force du Dragon, une action divine pour enlever la femme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le Christ parle de la grande tribulation comme des jours de vengeance, c'est parce que selon la prophétie, ce sera un temps d'angoisse pour Jacob (mais on souligne qu'il en sera délivré).

      "7 Malheur! car ce jour est grand; Il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré." (Jérémie 30:7)

      Le fait que la femme est toujours sur la terre est attestée par la suite de ce qu'affirme apocalypse 12

      "13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle. 14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. 15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve. 16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche" (Apocalypse 12 :13-16)

      Le dragon pourra utiliser les eaux contre la femme et la terre lui porte sécours parce qu'elle sera toujours sur terre. D'ailleurs, ce miracle est attesté ailleurs dans les écritures.

      "15 L'Éternel desséchera la langue de la mer d'Égypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence: Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers. 16 Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l'Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d'Égypte." (Esaïe 11:15-16)

      Supprimer
  12. L'enlèvement est présenté comme une espérance réconfortante (voir 1 Thessaloniciens 4). Comment concilier cette espérance réconfortante avec une grande tribulation préalable ? L'espérance de l'enlèvement était destinée à réconforter les Chrétiens de Thessalonique. Paul ne leur dit pas qu'ils doivent se préparer à traverser une grande tribulation. Manifestement, les Thessaloniciens n'auraient pas éprouvé une très grande espérance, ni une très grande consolation, s'ils avaient dû passer par une grande tribulation avant d'être enlevés. Les post-tribulationnistes tentent en général de minimiser les souffrances des saints, en disant qu'ils ne connaîtront pas les jugements de la grande tribulation, même s'ils doivent la traverser.

    RépondreSupprimer
  13. Paul a dit, dans le texte de 1 Thessaloniciens déjà cité, que "quand les hommes diront : "Paix et sûreté !" alors une ruine soudaine les surprendra." Lorsque Jésus reviendra régner sur la Terre, il se sera écoulé sept années de Tribulation, qui correspondent aux jours de la colère de Dieu, et toutes les armées de la terre se rassembleront en Israël pour la bataille d'Harmaguédon. Qui pourrait proclamer "Paix et sûreté" dans ces conditions ?

    5. Parlant de l'Enlèvement, Jésus parle d'une époque où la vie s'écoulera normalement, avec des gens qui achèteront, vendront, bâtiront, planteront, se marieront et donneront en mariage. C'est dans ces conditions que "l'un sera pris, et l'autre laissé" (Luc 17 : 26-37). Mais à la fin de la Tribulation, la vie ne sera plus du tout normale. Seuls ceux qui auront la marque de la Bête pourront acheter et vendre

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Pas d'enlèvement avant la Grande Tribulation : un argument de plus

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.