CEUX QUI IRONT AU CIEL
Selon l’organisation des Témoins de Jéhovah les chrétiens sont divisés en deux classes :
- La première est constituée de ceux qui ont une espérance céleste, c’est-à-dire, qui auront le droit de vivre l’éternité au ciel avec le christ. Ils sont au nombre de 144.000 et sont les seuls cohéritiers du christ qui constitueront le gouvernement céleste.
« Un nombre limité d’hommes et de femmes seront ressuscités pour vivre au ciel. Rois et prêtres avec Jésus, ils participeront à la réparation des conséquences de la mort que l’humanité a héritée du premier homme, Adam (Romains 512 ; Révélation 5 :9-10). Combien d’humains Dieu prendra-t-il au ciel pour régner avec Christ ? D’après la Bible, seulement 144.000 (Révélation 7 :4 ; 14 :1). Jéhovah donnera à chacun de ces ressuscités un corps spirituel afin qu’ils puissent vivre dans les cieux – 1 Corinthiens 15 : 35, 38, 42-45 ; 1 Pierre 3 :18. » (La connaissance qui mène à la vie éternelle, p. 88)
« Il (Jésus-Christ), aura à ses cotés, sur des trônes célestes, 144.000 compagnons, des serviteurs fidèles de Dieu issu de « toute tribus, et langue, et peuple, et nation », eux aussi dotés de la vie immortelle (Révélation 5 : 9 ;10 ; 14 :1-4, 1 Corinthiens 15 :42-44, 55). La grande majorité d’entre eux sont déjà au ciel, et le reste encore sur la terre constitue l’Esclave fidèle et avisé, d’aujourd’hui, qui sert fidèlement les intérêts du royaume ici-bas.- Matthieu 24 :45-47. » (Adorez le seul vrai Dieu, p. 95)
- La seconde classe des chrétiens, est constitué de ceux qui ont, non pas l’espérance céleste comme ceux de la première classe, mais l’espérance terrestre, c’est-à-dire, espèrent vivre éternellement sur une terre qui sera transformée en paradis.
« En 1923, les serviteurs de Jéhovah ont discernés que « les brebis » de la parabole de jésus rapportée en Matthieu 25 :31-46 et les « autres brebis » dont Jean 10 :16 fait mention sont des humains qui auront la possibilités de vivre éternellement sur la terre. En 1931, ils ont compris que les personnes marquées au front selon Ezékiel 9 :1-11 sont aussi des humains qui ont l’espérance terrestre. Enfin, en 1935, ils ont saisi que la grande foule fait partie de la classe des autres brebis évoqué par Jésus. Aujourd’hui, cette grande foule favorisée compte des millions d’humains.
En Révélation 7 :9, la grande foule n’est pas vue au ciel. Ses membre se tiennent « debout devant le trône de Dieu : cela n’exige pas leur présence au ciel ; simplement, ils sont sous le regard de dieu (Psaumes 11 :4). » (Adorez le seul vrai Dieu, p. 120-121)
« L’immense majorité des morts seront ressuscités dans le paradis terrestre (Psaumes 37 :11, 29 ; Matthieu 6 :10). » (La connaissance qui mène à la vie éternelle, p.88)
Nous pouvons d’emblée dire que cette doctrine n’a aucun fondement biblique. Elle n’est que le fruit de la mauvaise compréhension des Ecritures. Nous allons voir dans les lignes qui suivent que la Bible ne soutient pas l’existence parmi les chrétiens d’un groupe de ceux ayant l’espérance céleste et d’un autre composé de ceux ayant l’espérance terrestre ainsi que toute les conséquences qui en découlent..
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons à préciser que la formule « de toute tribus, et langue, et peuple » est employée en rapport avec la grande foule (Apocalypse 7 :9), jamais quand on parle des 144.000. La Bible dit plutôt de ceux-ci qu’ils viennent de toutes les tribus des fils d’Israël (Apocalypse 7 :4).
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.