« Venez et plaidons ! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils devientdront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, il deviendront comme la laine »
Esaïe 1 : 18
La repentance est un processus qui permet à une personne de rétablir la relation entre lui et son Dieu. Jésus lui-même au début de son ministère a prêché la repentance (Romains 3 : 23 ; 2 Pierre 3 : 9 ; Marc 1 : 14 – 15)
La répentance est divisée en quatre (4) parties :
1. La conviction du péché
Acte par lequel on reconnaît nos fautes et toutes nos transgressions. C’est une reconnaissance de notre état de pécheur (Matthieu 9 : 12 – 13)
2. Le regret
C’est le fait d’être attristé à cause du fait qu’on a violé la loi et les commandements de Dieu. Quelque soit le péché que l’on ait commis. C’est une tristesse ressenties dans le cœur à cause de nos fautes (2 Corinthiens 7 : 9 – 10)
3. La confession
C’est l’étalage de chacune de nos fautes devant celui qui est le seul apte à nous le pardonner : Notre Dieu et sauveur, le Seigneur Jésus-Christ. Lui seul peut nous pardonner nos fautes et nous purifier par son sang afin que nous soyons sanctifié (1 Jean 1 : 9).
La bonne confession est celle où nous :
Avouons à Dieu nos péchés en les citant par leurs noms (1 Jean 1 :9)
Demandons à Dieu pardon pour ces péchés (2 Chroniques 7 : 14)
Demandons à Dieu de nous aider en nous donnant la force pour ne plus tomber dans le péché.
4. L’abandon du péché
C’est le fait d’avoir une nature qui a en dégoût le péché dans quelque forme qu’il se présente. Un chrétien doit abandonner toute conduite, langage qui n’honore pas Dieu. Il doit chaque fois éviter le péché (2 Pierre 3 :9).
Enfin, l’homme doit s’abandonner sous la conduite de Jésus-Christ. Il doit remettre sa vie entre les mains du seigneur Jésus-Christ qui le guider dans la piété et dans la sainteté.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.