La société Watchtower affirme que « l’Esprit saint n’est pas une personne, c’est la force agissante de Dieu. – Genèse 1 :2 ; Actes 2 :18 » (Ce que Dieu attends de nous, p. 22)
Il serait intéressant passer au miroir de l’Ecriture cette affirmation pour voir si la Bible est le fondement de cette doctrine et au cas contraire, savoir ce que dit la Bible de l’Esprit saint.
a. L’Esprit saint : une force ou une personne ?
En quoi l’Esprit saint est-il une personne ?
L’Esprit saint parlant aux disciples, s’identifie comme « je » et « moi », chose qu’une force impersonnel ne peut faire.
« Pendant qu’ils servaient le seigneur dans leurs ministères et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés » (Actes 13 :2)
Une Témoin de Jéhovah, voulant réfuter cette vérité osa nous dire que le Saint-Esprit emploie le « je » et le « moi » parce qu’il parlait au travers d’une personne et que l’Esprit Saint ne s’exprime que par la bouche des gens.
Ceci est complètement faux car non seulement le verset ci-haut cité ne nous indique pas une personne par laquelle le Saint-Esprit c’était exprimé, mais aussi, plusieurs autres portions des Ecritures nous montre l’Esprit Saint parlant à un quidam sans l’intermédiaire d’une personne.
Ainsi en est-il de Philippe, qui se promenant seul dans un chemin désert (Actes 8 :26), reçoit l’ordre de l’Esprit Saint de s’approcher du char de l’eunuque éthiopien.
« L’Esprit dit à Philippe : Avance, et approche-toi de ce char. » (Actes 8 :29)
Pierre, de même, se trouvant seul sur le toit d’une maison (Actes 10 :9), recevra des instructions de l’Esprit Saint.
« Et comme pierre réfléchissait à la vision, l’Esprit lui dit : Voici trois hommes te demandent, lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés. » (Actes 10 :19-20)
Nous voyons ici, l’Esprit Saint exprimer sa volonté en disant : « je les ai appelés » (Actes 13 :2) et « c’est moi qui les ai envoyés » (Actes 10 :20). Une force impersonnel ne pourrait s’exprimer ainsi. Une autre portion de l’Ecriture nous montre plus clairement que le Saint-Esprit possède une volonté. Il s’agit de 1 Corinthiens 12 :11 où il est écrit : « un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. »
En plus de la possession d’une volonté, l’Esprit Saint peut être attristé (Ephéssiens 4 :30, Esaïe 63 :10), Outragé (Hébreux 10 :29), etc. Il connaît et sonde les pensées de Dieu (Romains 8 :23), enseigne ( Jean 14 :26 ; 1 Corinthiens 2 :13) et est présent partout (Psaumes 139 :7-9). Tout ceci montre à suffisance que l’Esprit Saint n’est pas une simple force mais une personne.
b. L’Esprit Saint est Dieu
« C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi ; car après avoir dit : voici l’alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le seigneur : je mettrai mes lois dans leur cœur, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : et je ne me souviendrais plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. » (Hébreux 10 :15-17)
« Car le Seigneur, c’est l’Esprit, et où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. » (2 corinthiens 3 :17, Jérusalem)
« Or, le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. » (2 corinthiens 3 :17, Segond)
« Or Jéhovah est l’Esprit ; et là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté. » (2 Corinthiens 3 :17, TMN)
Quand la Bible est aussi clair que ça, il n’y a pas de commentaire à faire.
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
Néanmoins il y a certains passages bibliques qui ne collent pas!!
RépondreSupprimerSi l'Esprit Saint est une personne; Comment se fait -il que les apotres parlent de lui comme un pouvoir??
Comment se fait-il que Etienne avant de mourir ait été rempli d'esprit Saint(rempli d'une personne?)
Jesus affirme que le paraclet qui viendra rendre témoignage de lui sera EN nous(comment es-ce possible, une personne en Nous???)
Afin bref, il y a encore des versets pareils montrant que l'esprit n'est pas une personne!!
C'est aussi moi qui ai posté une commentaire sur letude de l'ange de Dieu et les fonctions du Christ
Encore merci de me repondre!!
Bien aimé,
RépondreSupprimerLa bible parle aussi du Diable, qui est un esprit, comme d'un pouvoir. Cela fait-il que le Diable n'est pas une personne ?
Il semble que vous n'avez pas assez des données sur les esprits et leur mode d'actions.
Marc 5 nous informe qu'une légion d'esprit (entre 4.000 et 6.000) habitaient en une seule personne. Comment ces cinq milles personnes spirituelles pouvaient se retrouver à l'intérieur d'une seule personne ?
Si vous comprenez cette notion, vous comprendrez comment l'Esprit-Saint peut être en nous.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe précise que l'Ancien Testament annonce que l'Esprit Saint (Esaïe 11.2, 42.1, 61.1) qui sera sur le Messie sera Dieu en personne et non pas seulement qu'une émanation de son Esprit comme il a pu mettre sur les autres prophètes (Nombres 24.2 ; Juges 3.10 ; 1 Samuel 10.6 ; Job 33.4) et notamment sur Esaïe lui-même (Esaïe 59.21). Dieu prophétise en effet :
" Et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel. " (Ézéchiel 39.29)
Cela prouve, s'il en était besoin, que l'Esprit Saint qui est sur le Christ dévoile « la face » de Dieu et que par conséquent l'Esprit (et le Messie) sera Dieu en personne car Dieu seul sait dévoilé sa face évidemment !
Excellent article encore une fois...
Au revoir,
Kenza