Retour visible ou présence invisible de Jésus-Christ ?



Avant son départ, le Christ avait promis à ses disciples qu’il reviendrait et qu’il les prendrait avec lui afin qu’ils soient aussi là où il est (Jean14 :2-3 ; 16 :16). A son ascension, les anges confirmeront cette promesse du retour du Christ en affirmant aux disciples que : « Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. » (Actes 1 :11).

Depuis plusieurs siècles, les chrétiens du monde entier s’attendent à voir leur Seigneur revenir afin qu’il puisse les prendre avec lui. Mais, depuis environ un siècle maintenant, une doctrine s’est levée, au milieu de l’organisation des Témoins de Jéhovah, selon laquelle ceux qui s’attendent à voir le Christ revenir les prendre seront complètement déçus, car il était déjà revenu.

La société Watchtower ne nie pas que cette explication du retour du christ est très récente, donc qu’elle devait certainement être étrangère aux chrétiens des premiers siècles. Lisons ce qu’elle dit :

« Dès les années 1870, avant même le début des ‘‘derniers jours’’, Jéhovah Dieu s’est mis à répandre davantage de lumières sur ‘‘les saints secrets du royaume de cieux’’ (2 Timothée 3 :1-5 ; Matthieu 13 :11). A cette époque, un groupe d’étudiants de la Bible ont discerné – contrairement à l’opinion la plus répandue – que le retour du Christ devait être invisible. Une fois intronisé dans les cieux, Jésus reviendrait en ce sens qu’il accorderait toute son attention à la terre. Par un signe composé – bien visible, celui-là – ses disciples sauraient que sa présence invisible a commencé. – Matthieu 24 :3-14. » (La tour de garde, 15 janvier, pp. 15-16)

L’analyse biblique de l’organisation des Témoins de Jéhovah sur le retour de Jésus-Christ part du fait que : « Seuls les fidèles disciples de Jésus ont observé son départ. Comme dans le cas de la transfiguration, il n’y a eu aucune démonstration offerte à la foule ; le monde en général ne s’est pas aperçu de ce qui se passait. Il en serait de même lorsque le Christ reviendrait investi du pouvoir royal (Jean 14 :19). Seuls ses fidèles disciples oints discerneraient sa présence. » (La tour de garde, 15 janvier 2005, p. 15)

Humainement parlant, ce raisonnement semble logique. Mais confronté aux paroles de Jésus-Christ, ces affirmations sont un rejet de sa parole.

Que dit Jésus à ce qui croient que son retour visible dans le cieux serait incompatible avec le fait que tout œil le voie ?

« Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. en quelque lieu que soit les cadavres, là s’assembleront les aigles. » (Matthieu 24 : 27 – 28)

Le retour du Christ sera visible et aussi spectaculaire que le retentissement d’un éclair. De même qu’un éclair peut être vu par ceux de l’orient et ceux de l’occident, ainsi Jésus sera à son retour vu par ceux qui peuplent la terre entière.
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

2 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. christ-jésus a promis son retour,aussi,il faut de la perspicacité et une part de l'Esprit Saint de JHWH-DIEU pour saisir toute la portée des enseignements de J-C.(Luc 8:9-10) 9 Mais ses disciples se mirent à lui demander ce que pouvait bien signifier cet exemple. 10 Il dit : “ À vous il est accordé de comprendre les saints secrets du royaume de Dieu ; mais pour les autres, c’est par des exemples, afin que, bien que regardant, ils regardent en vain et que, bien qu’entendant, ils ne saisissent pas le sens.

    RépondreSupprimer
  2. Si Jésus Christ est déjà revenu alors les Témoins de Jéhovah ne doivent plus prendre la sainte Cène, Paul nous dit que la cène prend fin au retour de Jésus Christ 1corinthiens11 :23-26. Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Retour visible ou présence invisible de Jésus-Christ ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.