Le libérateur viendra pour Sion, Alors tout Israël sera sauvé


L’article “ Israël, le temps de la grâce et les temps des nations”, nous avait permit de voir que le réveil d’Israël aura lieu avant la venue de Jésus-Christ pour prendre les siens et donc avant l’enlèvement et la fin du temps des nations.

« c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; 27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés. » (Romains 11 : 25 – 27)

Le passage ci-haut est sans doute celui qui a conduit beaucoup à penser que le réveil d’Israël aura lieu après la fin du temps des nations. Ceux qui optent pour cette théorie semblent ignorer qu’en Romains 11 : 26, on parle de la seconde venue de Jésus et des actions qu’il entreprendra en conséquence sur les fils d’Israël. Or, tous sommes d’accord que le temps de réveil que l’on attend pour Israël aura lieu avant la venue de Jésus et que ce sera même une condition sine qua non à sa prochaine venue.

15 Je m'en irai, je reviendrai dans ma demeure, Jusqu'à ce qu'ils s'avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi.” (Osée 5 : 15)

En effet, au temps de la fin, Israël sera envahi par les armées des nations. Ce sera un temps de détresse et beaucoup seront ceux qui vont périr. C’est aussi pendant cette période que les deux témoins exerceront leur ministère. Ces témoins seront exécutés par l’Antéchrist puis ressusciteront.

«3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. (…) 7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. (…) 11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient. 12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent. 13 À cette heure -là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel. » (Apocalypse 11 : 3, 7, 11 – 13)

« 8 Dans tout le pays, dit l'Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l'autre tiers restera. 9 Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; Je dirai: C'est mon peuple ! Et il dira: L'Éternel est mon Dieu ! » (Zacharie 13 : 8 – 9)

Le reste des fils d’Israël invoqueront le Seigneur afin qu’il le délivre de l’ennemi, l’Antéchrist. Le Messie, Jésus-Christ, viendra alors en tant que libérateur pour le peuple.

« 19 On craindra le nom de l'Éternel depuis l'occident, Et sa gloire depuis le soleil levant; Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, L'esprit de l'Éternel le mettra en fuite. 20 Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Éternel.» (Esaïe 59 : 19 – 20)

« 1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées. 2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons. 3 Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à l'Éternel des offrandes avec justice. 4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l'Éternel, Comme aux anciens jours, comme aux années d'autrefois. 5 Je m'approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l'orphelin, Qui font tort à l'étranger, et ne me craignent pas, Dit l'Éternel des armées. 6 Car je suis l'Éternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés. » (Malachie 3 : 1 – 6)

Il est vrai que Romains 11 : 25 – 27 affirme que tout Israël sera sauvé, ce qui semble entrer en contradiction avec Zacharie 13 : 8 – 9 où il est affirmé que seul le tiers qui survivra aux attaques du temps de la fin survivra. Mais, il faut comprendre que quand on parle de tout Israël qui sera sauvé, on fait référence à ce reste là qui survivra.

“12 Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob ! Je rassemblerai les restes d'Israël, Je les réunirai comme les brebis d'une bergerie, Comme le troupeau dans son pâturage; Il y aura un grand bruit d'hommes. 13 Celui qui fera la brèche montera devant eux; Ils feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront; Leur roi marchera devant eux, Et l'Éternel sera à leur tête.” (Michée 2 : 12 – 13)

En Romains 11 : 25 – 27, l’Apôtre Paul ne fait donc pas suivre les temps des nations par le réveil d’Israël, mais par la seconde venue du Seigneur Jésus qui après avoir vaincu les ennemis d’Israël s’attèlera à purifier le peuple de ses iniquités et détourner Jacob de ses impiétés.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Le libérateur viendra pour Sion, Alors tout Israël sera sauvé

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.