Chrétiens que nous sommes, nous avons entendu parler de la venue prochaine d’un leader mondial qui combattre les fils d’Israël et les fidèles de Jésus-Christ sur la terre. Seulement, plusieurs sont les spéculations qui ont été faites sur cette personne ainsi que le moment de son entré sur scène. Certains ont désigné du doigt des hommes politiques, des hommes d’églises comme étant la bête, l’Antéchrist annoncé, mais leur prédiction se sont avérées fausses avec le temps.
La grande partie des extrapolations sur la présence de l’Antéchrist sur terre ne tiennent pas compte du que l’Apôtre Paul nous révèle qu’il y a un événement, et mieux, un être qui retient la manifestation de l’Antéchrist.
“6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. 7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. 8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.” (2 Thessaloniciens 2 : 6 – 8)
Beaucoup des choses ont été dites sur ce “personnage” qui retient l’Antéchrist. Ceux qui optent pour l’enlèvement avant la tribulation vous diront que c’est de l’Esprit Saint dont il est question et que lorsque celui-ci emportera l’Eglise dans les airs, alors seulement l’Antéchrist pourra faire son entrer sur scène. Pourtant, le fait que l’Apocalypse mentionne la présence de l’Esprit Saint entrain de réconforter les Saints pendant la Grande tribulation met à la mal la théorie prétribulationniste.
“9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n 'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. 13 Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.” (Apocalypse 14 : 9 – 13)
Je pense que la meilleure façon de déterminer qui retient l’Antéchrist serait de trouver d’abord ce qui retient l’Antéchrist. C’est dans cet exercice que j’aimerais vous embarquer.
A. Ce qui retient l’Antéchrist.
L’Apôtre Jean, avant de parler de l’entrée de l’Antéchrist sur la scène, fait allusion à une scène qui est sine qua non à la manifestation de l’Antéchrist, le déguerpissement de Satan du ciel.
“7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. (…) 12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. 13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle. 14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. (…) 17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. 1 Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. 2 La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.” (Apocalypse 12 : 7 – 10, 12 – 14, 17; 13 : 1 – 2)
Il ressort de cet extrait que c’est seulement lorsque le dragon sera précipité sur la terre qu’il suscitera l’Antéchrist afin de lui donner sa puissance, son trône, et une grande autorité. Ces choses lui seront nécessaire pour exécuter les desseins du Diable, détruire la femme qui a enfanté l’enfant mâle (la nation d’Israël) ainsi que le reste de sa descendance (ceux qui auront accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur).
Bien que ne se trouvant plus dans le même emplacement que les anges de Dieu, Satan se trouve dans une partie du ciel qui lui permet de faire la navette entre le ciel angélique (pour accuser Israël et les saints, Zacharie 3 : 1 – 2, Apocalypse 12 : 10) et la terre où il vient pour détruire (1 Pierre 5 : 8 – 9).
“2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.” (Ephésiens 2 : 2)
“12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.” (Ephésiens 6 : 12)
“6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7 L'Éternel dit à Satan: D'où viens -tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener.” (Job 1 : 6 – 7)
Vers la fin des temps, Satan sera déguerpi de son actuel emplacement dans les airs et n’aura plus accès au ciel. Ainsi, pendant la petite période qu’il devra passer sur la terre, il suscitera son suppôt, l’Antéchrist, à qui il donnera sa puissance, son trône et une grande autorité.
“7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.” (Apocalypse 11 : 7)
“1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée, 2 et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre. (…) 11 Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.” (Apocalypse 9 : 1 – 3, 11)
“8 La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra. –” (Apocalypse 17 : 8)
Ainsi, nous pouvons sans crainte de nous tromper affirmer que ce qui retient la manifestation de l’Antéchrist c’est le déguerpissement de Satan des lieux célestes.
B. Celui qui retient l’Antéchrist
Maintenant que nous avons identifié l’événement qui retient la manifestation de l’Antéchrist, il nous sera plus facile de détecter le personnage qui retient la manifestation de l’Antéchrist. Pour cela, voyons qui joue un rôle central dans le déguerpissement de Satan du ciel.
““7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.” (Apocalypse 12 : 7 – 9)
On nous informe dans le passage ci-haut que c’est l’Archange Michaël (Michel) qui, avec ses anges, chassera Satan du Ciel. Daniel nous informe que c’est l’Archange Michaël qui est chargé de la protection des fils d’Israël.
“1. En ce temps-là, Michel, le grand prince, s'élèvera, lui qui protège les enfants de ton peuple; et il viendra un temps tel qu'il n'y en a pas eu depuis que les peuples ont commencé à exister, jusqu'à ce jour. En ce temps-là, quiconque, parmi ton peuple, sera trouvé écrit dans le livre, sera sauvé.” (Daniel 12 : 1, Fillion)
Cette indication nous permet de retrouver les traces de cet ange dès la sortie des fils d’Israël d’Egypte, sous la conduite de Moïse.
“20 Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. 21 Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. 22 Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires. 23 Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai.” (Exode 23 : 20 – 23)
Il existe dans la tradition juive la croyance selon laquelle Michaël est stationné sur la terre avec un groupe de 70 anges, et cela dans le but protéger les fils d’Israël. D’après Daniel 12 : 1, le temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis que les peuples ont commencé à exister interviendra juste après que Michaël se soit élevé. Se basant sur les données exploités dans la première partie, nous pouvons comprendre qu’il s’élèvera vers le ciel en compagnie de ses anges pour déménager le Diable et ses anges. C’est après qu’il soit parti et ait accomplis sa mission que Satan lancera sa dernière offensive contre le peuple d’Israël par l’entremise de l’Antéchrist qu’il va susciter.
La Bible nous compte que dans le passé, Michaël avait déjà été obligé de quitter son poste sur demande de Moïse. En effet, après l’épisode du veau d’or, Dieu ne voulait plus être présent au milieu du camp d’Israël. Moïse fut obligé de construire une Tente de rencontre à l’extérieur du camp, Tente dans laquelle il allait rencontrer Dieu et parler avec lui (c’est à cette occasion que son visage brillait).
“1 L'Éternel dit à Moïse: Va, pars d'ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d'Égypte; monte vers le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité. 2 J'enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 3 Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou raide. 4 Lorsque le peuple eut entendu ces sinistres paroles, il fut dans la désolation, et personne ne mit ses ornements. 5 Et l'Éternel dit à Moïse: Dis aux enfants d'Israël: Vous êtes un peuple au cou raide; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ote maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai. 6 Les enfants d'Israël se dépouillèrent de leurs ornements, en s'éloignant du mont Horeb. 7 Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l'appela tente d'assignation; et tous ceux qui consultaient l'Éternel allaient vers la tente d'assignation, qui était hors du camp. 8 Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente. 9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Éternel parlait avec Moïse. 10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente.” (Exode 33 : 1 – 10)
Cet exercice va vite fatiguer Moïse qui ira implorer la grâce de Dieu afin que lui-même puisse marcher avec le peuple. Il obtiendra gain de cause.
“12 Moïse dit à l'Éternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple ! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux. 13 Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple. 14 L'Éternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. 15 Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici. 16 Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple ? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre ? 17 L'Éternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.” (Exode 33 : 12 – 17)
Cet ainsi que Michaël qui était sensé conduire les enfants d’Israël pendant la traversée du désert sera mis de côté. Cependant, après la mort de Moïse, et avant le début des conquêtes avec Josué, Michaël va réapparaître et accomplir la tâche pour laquelle il avait été désigné.
“13 Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? 14 Il répondit: Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Éternel, j'arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit: Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ? 15 Et le chef de l'armée de l'Éternel dit à Josué: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.” (Josué 5 : 13 – 15)
Ainsi, nous voyons l’archange Michaël intervenir dans les combats qui concernent les fils d’Israël, même quand ils sont en exil. En tant qu’ange gardien de la nation d’Israël, il combat aussi les anges (Princes, chefs) gardiens des nations ennemies d’Israël.
“12 Il me dit: Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens. 13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Michaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. (…) 20 Il me dit: Sais -tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m'en retourne pour combattre le chef de la Perse; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra. 21 Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Michaël, votre chef.” (Daniel 10 : 12 – 13, 20 – 21)
“9 Or, l'archange Michel, lorsqu 'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime !” (Jude 9)
Munis des éléments que j’ai souligné tout au long de cet article, j’ai pu construire les syllogismes suivants :
1) L’écartement du protecteur d’Israël ouvre la voie à l’Antéchrist
- Michaël est l’ange qui marche avec les fils d’Israël pour les protéger (Daniel 12 : 1, Exode 23 : 20 – 23).
- Michaël combat les anges gardiens des nations ennemies à Israël (Daniel 10 : 12 – 13, 20 – 21).
- Lorsque l’Antéchrist paraîtra, Michaël se sera déjà élevé au ciel (Daniel 12 : 1).
- L’antéchrist sera un ange déchu qui sortira de l’abîme après la chute de Satan (Apocalypse 9 : 1; 11 : 7; 17 : 8).
- L’antéchrist sera le chef d’une nation ennemie à Israël et fera s’attaquera à ce peuple et les saints pendant son règne (Daniel 9 : 26 - 27).
Alors, la Présence de Michaël retient, empêche la manifestation de l’Antéchrist.
2) Le départ de Michaël pour combattre le Diable ouvre la voie à l’Antéchrist
- Satan descend souvent sur la terre pour voler, égorger et détruire (Job 1 : 6 – 7; 1 Pierre 5 : 8 – 9).
- Michaël est déjà entré en confrontation avec Satan sur la terre (Jude 9).
- Michaël quittera la terre pour aller combattre Satan dans le ciel (Daniel 12 : 1; Apocalypse 12 : 7)
- Après le départ de Michaël pour le ciel se sera un temps de détresse tel que la terre ne l'a jamais connu (Daniel 12 : 1)
- Pendant ce temps de détresse, Satan qui aura été chassé du ciel, agira au travers de l’Antéchrist à qui il donnera son trône, sa puissance et une grande autorité (Apocalypse 13 : 2)
Alors, c’est la Présence de Michaël qui fait obstacle à la manifestation de l’Antéchrist.
J’avoue ne pas pouvoir être définitif sur la personne qui retient l’Antéchrist même si je le suis sur l’événement qui empêche sa manifestation. Mais, au vu des éléments que j’ai en ma possession et à l’état actuel de mes connaissances, je penche beaucoup en faveur de la théorie selon laquelle c’est la présence l’Archange Michaël qui retient la manifestation de l’Antéchrist.
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
bonjour
RépondreSupprimerJe veux vous dire que je suis fan de tout ce que vous publiez. merci et bonne continuation.
Selon toi Michael l'archange serait sur terre???
RépondreSupprimerj'ai bien souligné que je ne suis pas définitif sur la question et ai utilisé une tradition sur le sujet.
RépondreSupprimerd'ailleurs, le fait que des anges soit posté sur la terre n'est pas étranger à la bible.
Jacob vu en songe des anges qui montait et descendait (pas descendait puis montait), ce qui indique qu'ils avaient une base sur la terre. Genèse 32
Le Psalmiste affirme que l'ange de l'eternel campe autour de ceux qui craignent Dieu afin de les écarter du danger Psaume 34:7 or comme les anges ne sont pas omniprésent, don, ils ont pour certains une base sur la terre
et Jésus affirme que nos anges voient la face de Dieu tout le jour (donc, sont à nos côtés sur la terre). Matthieu 18:10
Le seul obstacle à la manifestation de l’Antichrist est la présence sur la terre de l’Eglise véritable, remplie de l’Esprit. Dès que l’Eglise aura « disparu » de la terre, enlevée dans les airs à la rencontre de son Seigneur, alors plus rien ne s’opposera à la manifestation de cet « homme du péché ».
RépondreSupprimerL’enlèvement de l’Eglise doit donc nécessairement se produire avant la Tribulation de sept ans, et c’est même cet enlèvement qui marquera le signal du commencement de la Tribulation.
Dans le Livre de l’Apocalypse, l’apôtre Jean reçoit les derniers avertissements de Christ aux Eglises. Ces avertissements font l’objet des trois premiers chapitres. Ensuite, au début du chapitre 4, nous voyons que Jean a connu un type d’enlèvement, qui préfigure l’enlèvement de l’Eglise:
« Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis » (Apoc. 4: 1-2).
D’ailleurs, quand Jésus S’adresse à l’Eglise fidèle de Philadelphie, Il lui fait la promesse suivante:
« Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à (mot-à-mot « de ») l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre » (Apoc. 3: 10).
La tentation est la grande séduction qui enveloppera le monde entier, avec l’avènement de l’Antichrist. Cet avènement sera le premier grand jugement de Dieu sur un monde impie. L’Eglise fidèle sera gardée de ce moment-là, parce qu’elle sera enlevée avant!
Voici ce que Paul écrit à propos de l’enlèvement:
« Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés » (1 Cor. 15: 51-52).
Tout de suite après l’enlèvement de l’Eglise, l’Antichrist recevra de Dieu le pouvoir de régner sur la terre pendant une période de sept ans. Cette période sera divisée en deux parties de trois ans et demi. Puis l’impie sera détruit par le Seigneur Jésus, par le souffle de Sa bouche, à Son retour sur la terre pour y régner pendant mille ans.
@ Anonyme : Votre commentaire avait automatiquement été rangé parmi les spams par l'hébergeur de ce blog, ceci explique pourquoi il n'est publié qu'aujourd'hui (c'est en passant faire un tour dans la rubrique spam que je l'ai détecté).
RépondreSupprimerQuoi qu'il en soit, avez vous lu la Bible avant d'écrire toute votre théorie que les Ecritures contredisent du début à la fin ?
Lisez sans complaisance les passages suivants et vous verrez combien ils contredisent ce que vous venez d'affirmer.
"1 Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus -Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. 3 Que personne ne vous séduise d 'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,
4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s 'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. 5 Ne vous souvenez -vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ?" (2 Thessaloniciens 2 : 1 - 5)
L'apôtre Paul dit bien que notre rassemblement avec le Seigneur (l'enlèvement) ne peut pas avoir lieu avant l'apparition de l'antéchrist. Il ajoute que ceux qui affirme le contraire sont entrain de nous troubler.
Ce n'est donc pas la présence de l'Eglise sur terre qui retient la manifestation de l'Antéchrist.
"4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? 5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante -deux mois." (Apocalypse 13 : 4 - 5)
La Grande Tribulation ne durera pas 7 ans, mais 3 ans et demi, soit 42 mois.
Veuillez lire l'article l'enlèvement dans le livre d'Apocalypse pour plus de précision sur le moment de l'enlèvement.
Bonjour Rodney,
RépondreSupprimerJe te suis reconnaissant de ce que tu publies sur ce blog. J'ai personnellement été edifié.
Je dois cependant réagir à ce billet qui contient une erreur fondammentale.
L'ange de l'Eternel que voit Josué n'est absolument pas Michael. Il sagit de Jésus lui même. Ta connaissance de la Parole t'indiquera d'ailleurs qu'à chaque fois qu'il est question de l'ange de l'Eternel dans l'ancien testament, il s'agit de Jésus.
La preuve c'est que Michael n'aurait jamais laissé Josué se prosterner devant lui. Comme il le fait avec Jean dans l'apocalypse en lui disant qu'il est son compagnon et qu'il n'a pas à se prosterner devant lui.
Que Dieu te bénisse.
Paradox,
Supprimerje crois que la lecture des passages suivants (Genèse 49:8; 50:18; 1 Samuel 2:36; 1 Rois 5:53, etc.) vous permettront de comprendre que prosternation n'est pas synonyme d'adoration. Jean avait été arrêté par l'ange parce qu'il s'était prosterner pour l'adorer.
"8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer." (Apocalypse 22:8)
Pour ce qui est de l'ange de l'Eternel qui serait Jésus, je t'invite à lire l'article "Jésus est-il l'Ange de l'Eternel" (disponible ici http://cafe-biblique.blogspot.com/2011/05/jesus-christ-est-il-lange-de-leternel.html) et à consulter les commentaires à l'article "William Marrion Branham et son ange" (http://cafe-biblique.blogspot.com/2013/07/william-marrion-branham-son-ange.html).
Shalom, Est-ce que tu autoriserais que je publie ton article sur mon blog ? je mets toujours les sources .
RépondreSupprimerhttp://amouragape.revolublog.com/
Si oui, permets tu également que je mette YHWH et Yahshoua à la place de dieu et "jésus" ?
Dans l'attente de ta réponse, sois béni pour ton travail
Liliane
Shalom. C'est OK. Pas de problème.
Supprimer.
RépondreSupprimerFrère Rodney dit ceci : « Ainsi, nous pouvons sans crainte de nous tromper affirmer que ce qui retient la manifestation de l’Antéchrist c’est le déguerpissement de Satan des lieux célestes. »
Je suis d’accord avec frère Rodney sur ce qui retient la manifestation de l’Antéchrist c’est le déguerpissement de Satan des lieux célestes.
Aussi longtemps que le Diable n’est pas chasser du ciel, la manifestation de l’antéchrist sera impossible, seul le diable va l’équipe pour sa mission sur la terre.
Mais Je ne suis pas d’accord avec mon frère Rodney sur « Celui qui retient l’Antéchrist ».
Après avoir donné plusieurs versets et arguments, Rodney conclut en disant : « Alors, c’est la Présence de Michaël qui fait obstacle à la manifestation de l’Antéchrist. »
Moi, je vois autrement les choses.
Paul nous dit : “6 Et MAINTENANT VOUS SAVEZ CE QUI LE RETIENT, afin qu'il ne paraisse qu'EN SON TEMPS. 7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient ENCORE AIT DISPARU. 8 Et ALORS PARAITRA L’IMPIE, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.” (2 Thessaloniciens 2 : 6 – 8).
Paul établis ici deux points :
- L’Antéchrist doit paraitre à « SON TEMPS » donc il y a un temps voulu par Dieu pour l’apparition de l’Antéchrist. Il y a une « HEURE » dans le plan de Dieu pour l’apparition de l’antéchrist.
-Et celui qui le retient encore « AIT DISPARU ». Il y a sur la terre une personne qui par sa présence sur la terre bloque la descente sur la terre du l’antéchrist.
2 Thessaloniciens 2 :3-4 « 3 Que personne ne vous séduise en aucune manière, car [ce jour-là ne viendra pas] que l'apostasie ne soit arrivée auparavant et que l'homme de péché n'ait été révélé, le fils de perdition, 4 qui s'oppose et s'élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénération, en sorte que lui-même s'assiéra AU TEMPLE DE DIEU, se présentant lui-même COMME ETANT DIEU** ».
« en sorte que lui-même s'assiéra AU TEMPLE DE DIEU »
Israël aujourd’hui N’A PAS DE TEMPLE A JERUSALEM et l’apôtre Paul nous donne un signe qui fera que l’Antéchrist se manifeste « LE TEMPLE », le 3e Temple. L’Antéchrist doit attendre le 3e Temple pour sa manifestation et occupe le TEMPLE DE DIEU. La construction de temple sera le plus grand signe qui va précéder la manifestation de l’Antéchrist à Jérusalem.
(Daniel 9 :26-27) « 26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et LE SANCTUAIRE, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. 27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.».
Concernant le temple Daniel nous donne deux points.
--« Un Oint sera retranché…détruira la ville et le SANCTUAIRE.. ». La mort de Messie sera suivit de la destruction de la ville et du sanctuaire (temple).
--« durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande ». L’Antéchrist mettra fin aux sacrifices et aux offrandes dans le temple. Donc sans temple l’Antéchrist ne peut pas accomplir sa mission diabolique à Jérusalem. Donc son apparition est conditionnée par LA CONSTRUCTION DU 3e TEMPLE. Le temple va attirer l’Antéchrist, SON TEMPS D’APPARITION est conditionné par le Temple.
Matthieu 24 :15 « 15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'ABOMINATION DE LA DESOLATION, dont a parlé le prophète Daniel, ETABLIE EN LIEU SAINT, -que celui qui lit fasse attention!»
IL faut que celui qui empêche « LA CONSTRUCTION DU 3e TEMPLE DE JERUSALEM » ait disparu ainsi Israël construira le 3e temple. QUI EST CELUI QUI EMPECHE ISRAEL DE CONSTRUIRE LE 3e TEMPLE ?
Il y a la suite
La question est : QUI DOIT DISPARAITRE SUR LA TERRE POUR QUE LE 3e TEMPLE SOIT CONSTRUIT ? La réponse n’est pas Michaël. Mais qui alors ?
RépondreSupprimerLe Seigneur Jésus nous donne dans Jean 4 « L’HEURE » qui va empêcher la construction du 3e temple de Jérusalem.
Jean 4 :20-24 « 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne, et VOUS DITES, VOUS QUE LE LIEU OU IL FAUT ADORER EST A JERUSALEM. 21 Jésus lui dit : Femme, crois-moi, L’HEURE VIENT où ce ne sera NI sur cette montagne NI à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez point ; nous, nous adorons ce que nous connaissons ; car le salut VIENT des Juifs. 23 MAIS L’HEURE VIENT, et ELLE EST MAINTENANT ARRIVEE, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi, ce sont de tels adorateurs que le Père cherche. 24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.».
Jean 4 est clair :
- Question de la femme.
Jean4 :20 « ….et VOUS DITES, VOUS QUE LE LIEU OU IL FAUT ADORER EST A JERUSALEM.». Voilà le lieu pour l’adoration et le culte pour les Juifs, le temple de Jérusalem, voir 1 rois 9 :3 « 3 Et l'Eternel lui dit : J'ai exaucé ta prière et la supplication que tu m'as présentée ; J’AI CONSACRE CETTE MAISON QUE TU A BATIE pour y mettre mon nom à jamais, et mes yeux et mon cœur y seront tous les jours.» ; voir 2 chroniques 7 :12 « Et l'Eternel apparut à Salomon pendant la nuit et lui dit : J'ai exaucé ta prière et je me suis choisi ce lieu pour maison de sacrifices.».
-La réponse de Jésus est claire :
Jean 4 :21, 23 « Jésus lui dit : Femme, crois-moi, L’HEURE VIENT où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père… MAIS L’HEURE VIENT, et ELLE EST MAINTENANT ARRIVEE, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi, ce sont de tels adorateurs que le Père cherche.»
« L’HEURE DES ADORATEURS EN VERITE ET EN ESPRIT ». Il y a que cette HEURE qui fera obstacle à la construction du 3e Temple donc à l’apparition de l’Antéchrist. Pendant cette « HEURE » l’adoration et le culte de sacrifice ne sera pas possible à Jérusalem. Cette HEURE est le temps de l’EGLISE CORPS DE CHRIST. L’Eglise est le Temple de Dieu pendant cette « HEURE », le culte d’adoration et autres services sont possibles partout dans le monde. Voir Matthieu 18.20 « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. »
Il y a la suite
Jésus est venu cherche au nom de son Père ce type d’adorateurs, « car aussi, ce sont de tels adorateurs que le Père cherche.». Aussi longtemps que cette « HEURE » sera sur la terre, il n’y aura pas de 3e temple et l’Antéchrist n’apparaitra pas. Dieu ne peut pas avoir deux temples sur la terre au même moment, « Jésus lui dit : Femme, crois-moi, L’HEURE VIENT où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père… MAIS L’HEURE VIENT, et ELLE EST MAINTENANT ARRIVEE», l’HEURE DE L’EGLISE.
RépondreSupprimerL’Antéchrist ne peut apparaitre que à son « HEURE ou SON TEMPS » d’après Paul et sans le 3e temple, l’Antéchrist ne peut pas se manifesté et les adorateurs en ESPRIT et en VERITE donc l’Eglise doit disparaitre pour que le temple rendre à Jérusalem et que l’Antéchrist cible le LIEU SAINT dans le temple. Aujourd’hui, il est impossible de cible le lieu saint (Matthieu 24 :15) parce que le temple n’est plus un bâtiment, voir Matthieu 18.20 « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. ». Voir Hébreux 8 ; Hébreux 9.
L’Eglise corps de Christ comme temple sur la terre pendant son « HEURE » est l’obstacle pour la construction du 3e temple de Jérusalem et sans le 3e temple, l’Antéchrist ne peut pas paraitre dans son temps ou heure.
Je n’ai pas dit que le Saint Esprit va disparaitre de la terre, il est Dieu, omnipotent, omniprésent et omniscient. Seul l’Eglise disparaitra à la FIN de son « HEURE » pour laisser l’accomplissement de la 70 e semaine de Daniel, le signe de la dernière semaine de Daniel est le 3e temple. Le 3e temple sera construit et l’antéchrist se manifestera pour placé l’abomination dans le lieu saint.
Mon frère, ton commentaire sous entend que :
Supprimer1) "l'adoration en esprit et en vérité" ne peut pas être trouvé parmi ceux qui ont adoré Dieu dans le passé, dans les anciens temples (et le tabernacle de Moïse) ainsi que ceux qui l'adoreront dans le futur temple.
2) avant la venue de Jésus il n'y avait pas sur terre les types d'adorateurs que le père cherche et qu'à la fin de ce que tu appelle "l'heure de l'église" il n'existera plus ce type d'adorateurs
3) Qu'il n'y aura pas de sauvé pendant la période où l'antéchrist sera en activité (puisque tu crois qu'en ce moment là il n'y aura personne qui pourra adorer en esprit et en vérité, repondre donc au critère des gens que Dieu cherche)
4) Que l'enlèvement de l'église aura lieu avant que l'antéchrist paraisse (ça tu l'affirme très clairement)
Ma réaction :
A)Primo, Paul enseigne noir sur blanc que l'enlèvement ainsi que le rassemblement de christ avec les saints ne peut pas avoir lieu avant que l'antéchrist paraisse et qu'on l'ait vu se proclamer comme Dieu dans le temple.
"1 Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et ****notre réunion avec lui****, nous vous prions, frères, 2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. 3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car ******il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché*****, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu." (2 Thessaloniciens 2:1-5)
Donc, avant notre réunion avec le Seigneur (que nous rencontrerons dans les airs à l'enlèvement), il faut qu'on ait vu paraître l'homme du péché. La présence de l'église ne donc pas un obstacle à la parution de l'antéchrist. Et d'ailleurs, c'est aux saints (donc ceux qui adorent en esprit et en vérité) que l'antéchrist fera la guerre.
"6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. 7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apocalypse 13:6-7)
Ceci montre donc que pendant le règne de l'antéchrist, il y aura des saints, ce type d'adorateurs que le père cherche, ceux qui l'adorent en esprit et en vérité et qui seront la cible de satan et son suppôt l'antéchrist.
B) Secundo, nous lisons dans la bible qu'il y aura des personnes qui seront sauvés et adoreront Dieu pendant la période où l'antéchrist sera en activité.
"13 A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel." (Apocalypse 11:13)
C) Tertio enfin, si vous croyez que c'est seulement avec "l'église" que sont parus les vrais adorateurs, ceux qui adorent le père en esprit et en vérité, il faut que vous nous disiez si Abraham, David ainsi que les autres saints de la Tanach n'étaient pas des vrais adorateurs qui adoraient le Père en esprit et en vérité ou s'il leur manquait l'Esprit Saint de Dieu.
Supprimer"5 Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous." (Genèse 22:5)
"13 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint." (Psaumes 51:13)
"11 Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse: Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau?
Où est celui qui mettait au milieu d'eux son esprit saint;" (Esaïe 63:11)
Bien-aimé merci, Je commencerai par dire merci à notre Seigneur pour ton retour.
Supprimer: 1) "l'adoration en esprit et en vérité" ne peut pas être trouvé parmi ceux qui ont adoré Dieu dans le passé, dans les anciens temples (et le tabernacle de Moïse) ainsi que ceux qui l'adoreront dans le futur temple.
2) avant la venue de Jésus il n'y avait pas sur terre les types d'adorateurs que le père cherche et qu'à la fin de ce que tu appelle "l'heure de l'église" il n'existera plus ce type d'adorateurs
Ta question serai valable sur le plan humain dans la logique de l’homme, dans la logique de l’effort de l’homme à plaire à Dieu, si l’adoration en esprit et en vérité dépende de l’homme, NON, cela dépend de la souveraineté de Dieu qui établit les temps. Quand nous méditons l’épître aux hébreux, la révélation du Fils est supérieure aux révélations des hommes, quel que soit les relations de Dieu avec ses serviteurs avant la venue du Christ.
La femme samaritaine a compris des choses que nous refusons de comprendre aujourd’hui, Jean 4 : 25 « 25. La femme lui dit: « Je sais que le Mashiah VIENT, celui qui est crié Christos. Quand celui-là viendra, il NOUS ANNONCERA TOUT. » (Chouraqui).
La bible est la parole de Dieu, l’adoration a toujours existe depuis que l’homme est sur la terre, mais la révélation dépend de Dieu seul, l’homme s’approche de Dieu selon que Dieu se révélé à lui.
Exemple : exode 3 :6,13-15 « 13 Et Moïse dit à Dieu : Si je vais vers les fils d'Israël et que je leur dise : Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous, et qu'ils me disent : Quel est son nom ? que leur dirai-je ?
14 Et Dieu dit à Moïse : Je suis Celui qui suis. Puis il dit : Tu parleras ainsi aux fils d'Israël :
JE SUIS m'a envoyé vers vous. 15 Et Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : L'Eternel, Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac et Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous. C'est là mon nom pour toujours, c'est là mon titre d'âge en âge.»
Moïse pouvait s’arrêté à « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.» mais il aura un plus dans la révélation, le nom de Dieu « Yavhé».
Dieu s’est révélé à Abraham, à Isaac et à Jacob mais chez Moïse, Dieu ajoute son Nom que les pères n’ont jamais connu.
Il y a la suite
Jésus dit à la femme : « Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez point ; nous, nous adorons ce que nous connaissons ; CAR LE SALUT VIENT DES JUIFS. 23 MAIS l'heure VIENT, et ELLE MAINTENANT ARRIVEE, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi, ce sont de tels adorateurs que le Père cherche.»
SupprimerLui-même le Seigneur Jésus qui est le Salut établi cette différence, la façon d’on les choses se faisaient avant sa venue et MAINTENANT comment les choses vont se faire avec sa venue.
3) Vous parlez d’adoration d’Abraham, David et les autres serviteurs de Dieu par rapport aussi à l’Esprit de Dieu, même la présence de l’Esprit dans l’assemblée d’Israël, vous avez raison, la bible est claire là-dessus.
Avant la venue du Christ, l’Esprit de Dieu descende sur les oints de Dieu pour une tache précise comme les prophètes, les rois, et autres serviteurs mais jamais sur toute l’assemblée d’Israël. Et puis dans l’assemblée, l’Esprit de Dieu descende dans le tabernacle dans le saint de saint, seul le souverain sacrificateur pouvait entre une fois l’an.
Tu poses tes questions en regardant comment l’Esprit de Dieu a agi avec les hommes oints , Abraham, Moïse, David et autres dans l’ancien testament, mais Le prophète Jean Baptiste nous dit ceci pour notre compréhension spirituel : Jean 3 :27, 31,34 « Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel... 31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,… car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. »
A tous les autres Dieu a donné son Esprit avec mesure mais pas à Christ, il n’y a pas comparaison.
Depuis que le Christ a introduit la nouvelle heure d’adoration, l’Esprit de Dieu est descendu dans l’Eglise corps et dans la vie de chaque membre sans distinction, Jean 7.39 « Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié » ; Jean 15.26 « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; ». LA DIFFERENCE EST NETTE.
Ne peut être membre de corps de Christ et son témoin que celui qui a reçu l’Esprit de Christ, voilà la nouvelle alliance qui est dans le cœur, chaque membre en particulier EST LE TEMPLE DU SAINT-ESPRIT, cela n’a jamais était le cas dans la loi de Moïse. Tout chrétien entre dans le saint de saint chaque jour pour adore Dieu, cela n’a jamais existé dans la loi de Moïse. Le vraie chrétien sait qu’il a le droit d’entre dans le saint de saint pour le culte d’adoration par l’Esprit de Dieu.
Il y a la suite sur l’avènement.
Gbc,
SupprimerJe vais prendre le temps de lire vos commentaires et vous répondrez dès que possible. Mais laissez moi vous rappeler que je n'ai toujours pas régler mon problème de machine, donc si vous laissez un commentaire et qu'il n'est pas encore publié, ne revenez pas deux jours après pour le laisser à nouveau. Rassurez-vous je vois tous vos commentaires et ai sur gmail la possibilité de facilement retrouver ceux que j'ai loupé grâce à la barre de recherche.
Je peux consulter mes mails et autres réseaux sociaux sur mon téléphone, mais je n'arrive pas à publier les commentaires du blog avec le mobile et surtout je ne peux pas y répondre (je ne serais pas à l'aise d'écrire avec un pouce tout ce que je dois écrire). C'est ainsi que j'attend avoir accès à un ordinateur et le net (souvent c'est tard dans la nuit ces jours-ci et pas tous les jours) pour pouvoir publier les commentaires et y répondre.
Secundo, tout en vous félicitant pour les efforts réalisés dans l'aération de vos commentaires, je vous recommande de prendre le temps d'ajouter un espace vide pour séparer les paragraphes (comme c'est le cas dans ce commentaire), cela rendra encore plus aisée la lecture de vos interventions.
A bientôt.