Nous avons longuement vu que les indications fournies par la Bible démontrent que Jésus n'est pas l'archange Michaël. Seulement, l'un des arguments avancés par les témoins de Jéhovah est que Michaël n’est nul autre que Jésus Christ dans son rôle céleste Jésus Christ à cause du fait que l'un comme l'autre serait désigné comme chef d'armée des anges.
On retrouve l'explication suivante sur le site internet officiel de la Watchtower Society :
Chef d’armée. La Bible déclare que “ Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon [...] et ses anges ”. (Révélation 12:7.) Par conséquent, Mikaël est le Chef d’une armée d’anges fidèles. La Révélation décrit également Jésus comme le Chef d’une armée d’anges fidèles (Révélation 19:14-16). L’apôtre Paul, quant à lui, mentionne précisément le “ Seigneur Jésus ” et “ ses anges puissants ”. (2 Thessaloniciens 1:7.) La Bible parle donc de Mikaël et de “ ses anges ”, et par ailleurs de Jésus et de “ ses anges ”. (Matthieu 13:41 ; 16:27 ; 24:31 ; 1 Pierre 3:22.) Puisqu’elle ne dit nulle part qu’il y a deux armées d’anges fidèles au ciel (l’une dirigée par Mikaël et l’autre par Jésus), il est logique d’en déduire que Mikaël n’est nul autre que Jésus Christ dans son rôle céleste.
Cette argumentation contient des graves erreurs que nous pouvons regrouper en 3 points.
Primo, Jésus nous indique que les anges sont organisés puisqu'il parle des légions d'anges. Qui parle de légion, parle donc aussi d'anges placés à la tête de ces légions. Selon le Larousse 2009, à l'époque de Jésus, une légion dans l'armée romaine comptait environ 6 000 hommes répartis en 10 cohortes, 30 manipules et 60 centuries.
"53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?" (Matthieu 26 : 53)
Si douze légions d'anges étaient envoyées, il est normal de déduire que chaque légion aurait un ange qui la commande. On pourrait alors dire du chef de chacune de ces légions qu'il est venu avec ses anges (ceux qu'il a sous son commandement).
On peut aussi comprendre qu'il existe une subdivision dans l'armée céleste par le fait que Dieu est appelé "l'Eternel des armées" (notez que armées est au pluriel).
"10 David devenait de plus en plus grand, et l'Éternel, le Dieu des armées, était avec lui." (1 Samuel 5 : 10)
"4 Notre rédempteur, c'est celui qui s'appelle l'Éternel des armées, C'est le Saint d'Israël." (Esaïe 47 : 4)
Secundo, le livre de Daniel nous informe que Michaël est l'ange gardien du peuple d'Israël. Il est tout à fait logique de penser que Michaël a à sa disposition un nombre défini d'anges pour accomplir sa mission. Ce sont "ses anges", ceux qui sont sous son commandement, lui qui est un des principaux chefs (Daniel 10 : 13).
"Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Michaël, votre chef." (Daniel 10 : 21)
"En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple. Ce sera un temps d'angoisse tel qu'il n'y en aura pas eu jusqu'alors depuis que nation existe. En ce temps-là, ton peuple échappera: tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre." (Daniel 12 : 1 - 2, Jérusalem)
"13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse." (Daniel 10 : 13)
Alors que Michaël est l'un des principaux chefs, Jésus lui est le Roi des Roi et le Seigneur des Seigneurs.
"16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs." (Apocalypse 19 : 16)
Tertio enfin, l'explication de la Watch Tower contient une autre erreur qui n'est pas moindre. En effet, l'Organisation des Témoins de Jéhovah affirme "Par conséquent, Mikaël est le Chef d’une armée d’anges fidèles. La Révélation décrit également Jésus comme le Chef d’une armée d’anges fidèles (Révélation 19:14-16)"
Si l'on peut être d'accord sur le fait que Michaël est le chef d'une armée d'anges fidèles, en se basant sur Révélation 19 : 14 - 16 on ne peut pas affirmer que Jésus est le Chef d'une armée d'anges fidèles. Il est écrit dans Apocalypse 19 : 14 - 16 que Jésus est accompagné des armées (pluriel) qui sont dans le ciel. Cela veut dire qu'il est le chef des armées d'anges fidèles, donc de l'armée céleste entière, selon ses subdivisions.
"11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; 13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs." (Apocalypse 19 : 11 - 16)
Parmi les armées qui sont dans le ciel, on retrouve les archanges (les principaux chefs) avec les anges qu'ils ont sous leur commandement.
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
Bonjour Frère, je pense que pour que ton argumentaire tienne débout, il faut démontrer que l'organiation des légions (ou de l'armée) des romains est la même que l'organisation des légions ou de l'armée du ciel; penses-tu vraiment que les choses du ciel qui portent les mêmes nom que les choses de la terre ont forcement le même conténu ? Est ce que l'organisation terrestre est identique à l'organisation céleste ?
RépondreSupprimerPersonnellement je pense c'est quand un vide qui une fois comblée renforcera votre démonstration
que Dieu vous bénisse
Pas besoin de prouver quoi que ce soit, étant donné que les paroles de Jésus suffisent pour démontrer que :
RépondreSupprimer1) Il existe une subdivision dans l'armée céleste (il parle de 12 légions. Nous ne pouvons pas démontrer que celles-ci ont le même nombre d'éléments que celles romaines).
2) Qui dit subdivision dit placement d'un chef au dessus du groupe.
3) Ainsi, une quelconque ange (Michaël ou Gabriel) peut être le chef d'un groupe d'ange sans être le chef des armées célestes dans son entièreté.
Jésus est le seul chef des armées célestes.