Selon l’organisation des Témoins de Jéhovah, Jésus-Christ est un ange, en l’occurrence, l’archange Michel (Michaël).
Nous allons voir ce que pense réellement la parole de Dieu d’une telle affirmation.
a. Vous avez dit un ange ?
Quand nous faisons une lecture sérieuse et sans partis pris ou préjugé de la Bible, il n’y a pas de difficultés pour quiconque de comprendre que Jésus n’a jamais été et ne sera jamais un ange.
Le livre d’Hébreux est celui où l’on réfute éloquemment toute nature angélique que l’on pourrait attribuer à Jésus-Christ. On y marque la différence entre Jésus et les anges en posant les question de savoir :
- «Auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serais pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? » (Hébreux 1 :5)
- « Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? » (Hébreux 1 :13)
Une certaine Témoin de Jéhovah, voulant nous prouver que Jésus était un ange, nous cita Apocalypse 20 :1 où il est écrit : « Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clé de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. ». Selon ses dire, étant donné que seul Jésus « tient les clés de la mort et du séjour des morts » (Apocalypse 1 :18) ceci prouve que c’est un ange.
Cet argument ne tient pas debout à cause de deux faits majeurs :
- L’abîme est différent du séjour des morts. En effet, l’abîme désigne l’endroit où ont été enfermés les anges déchus (2 Pierre 2 :4 ; Jude 6) tandis que le séjour des morts désignes le lieu où se trouve les âmes des humains morts (Genèse 37 :35 ; Job 3 :13-14, 17-19 ; Esaïe 38 :18.). Ceux-ci étant deux endroits distinct, quand Jésus dit détenir la clé du séjour des morts, cela ne veut pas dire le clé de l’abîme ;
- Apocalypse 9 :1 nous dit : « Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l’abîme lui fut donnée, ». Selon les biblistes l’étoile dont on parle ici doit probablement être Satan qui vas libéré les autres anges déchus. Ainsi, si même le diable a pu utiliser la clé de l’abîme, il n’est pas impossible qu’un ange de Dieu l’utilise pour enchaîner celui-ci à l’intérieur.
N'oubliez pas que Dieu lui même dit à Moïse qu'il enverra un ange devant lui et que SON NOM sera EN LUI (Ex 23/20-21) et que selon l'apôtre Paul, Jésus-Christ était le rocher spirituel qui suivait les Israëlites dans le désert (1Cor 10/4).
RépondreSupprimerSi vous n'êtes pas pleinement convaincu de la réelle identité de la personne de Jésus-Christ je vous suggère cette page que j'ai trouvé intéressante: http://membres.lycos.fr/edlyinev/trinite.htm
J'ai lis l'article que vous indiquez. Mais je suis dans le regret de vous dire que c'est un ensemble des lacunes et autres incompréhensions du à une mauvaise lecture des écritures. Je me propose de passer au crible des écritures les affirmations qui y sont faite dans un prochain article. Merci pour l'attention que vous avez porté à nos écrits et le désir de nous voir connaître la vérité.
RépondreSupprimertrès intéressant, Jésus que tu connais, existe avant même que le ciel et la terre aient été crées, oublie tout ce que tu a appris jusqu'a aujourd'hui, prend ta bible et relis la. Il s'est fait chair et à habité parmi nous car nous aime d'un amour inconditionnel, j'insiste sur inconditionnel, il ne fait aucune différence entre ceux que tu appelles justes et injustes, il a un amour inconditionnel envers tous les humains car il a porter la forme humaine, je ne suis pas témoin de jehova, et ne crois plus que les réligions, nous ai dit la vérité, si tu crois que jésus en dehors du fait qu'il s'est fait homme, est le fils de Dieu, alors tu dois croire, qu'il est au commencement et à la fin. Le fils de dieu juste pris forme humaine, il n'a jamais été vraiment un humain, mais fils de Dieu, Dieu que personne n'a jamais vu mais qui vit et existe au dedans de toi. une soeur qui t'aime, relis ta bible, elle est plus claire que tu ne le crois et nul, n'a la vérité absolue, elle réside en chacun de nous.Ne juge pas, et tu ne seras point jugé! bonne soirée
SupprimerPour vous répondre, voici quelques questions:
RépondreSupprimerQue dire de l'appellation "l'Ange de l'Eternel" qui apparait à de nombreuses reprises dans l'ancien testament et qui était Christ ?
Que dire aussi du combat de Jacob contre un ange qui portait le TITRE de Dieu ?
Et que dire encore de Osée 12:4-5 ?
Comment interpréter 1 Thess. 4:16 où il est dit que le Seigneur descend avec une voix d'Archange ?
S'il n'est pas prouvé que Jésus-Christ soit l'Archange Mickaël, on ne peut nier sa nature Angélique car les anges sont divin et ce n'est qu'en cela que l'on peut affirmer que Jésus-Christ est Dieu et ceci ne contredit en rien Son autorité ni Son l'élévation.
Aussi selon Col. 1:15 on voit que Jésus-Christ est le premier né de toute la création ce qui implique
qu'il ait été créé par l'Eternel Dieu.
Fraternellement.
P.S: Anonyme c'était bien moi !
Cher Raphaël, trois articles, tous intitulé "Jesus est-il l'Archange Michaël", montrent clairement à l'appui des écritures que le Christ n'était, n'est et ne sera jamais un ange, ni même l'Archange Michaël.
RépondreSupprimerLa Bible n'affirme nul part que l'ange de l'Eternel qui portait son nom est celui qui est incarné en Jésus, ceci n'est qu'une conclusion des théologiens. La Bible n'affirme nul part qu'un ange s'est incarné pour sauver l'humanité. Elle refute catégoriquement que ce soit à un ange que Dieu a dit : "Tu est mon fils.." (Heb 1 : 5) ou "Addieds-toi à ma droite.." (Heb 1 : 13).
Pour mieux saisir la personnalité de Jésus-Christ, il vous faut comprendre le principe du rachat.
Un israélite devenu esclave d'un étranger devait être racheté par quelqu'un de sa famille, son plus proche parent, s'il ne parvenait pas à se racheter lui-même (Lévitique 25 : 47-49; Ruth 2 : 20, 3 : 9).
L'humanité ayant sombré dans l'esclavage du péché avait besoin d'être racheté de celui-ci. Mais aucun homme n'était capable de payer le prix du rachat pour son compte ou pour le compte de son frère (Psaumes 49 : 7 - 8, Matthieu 16 : 26). Il fallait donc un proche parent de l'homme pour effectuer le rachat. Or, le plus proche parent de l'homme n'est pas le singe, ni un quelconque ange mais le Dieu Tout Puissant en personne.
« Et Dieu dit : Faisons [l']homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout [animal] rampant qui rampe sur la terre. » (Genèse 1:26)
La généalogie donnée dans Luc 3 : 23 à 38 a toute son importance car, elle montre le lien de parenté entre l'homme et Dieu. Faisant clairement voir que Dieu entant que proche parent de l'homme avait pleinement le droit de rachat de cette humanité déchue (Ruth 3 : 2, 4 : 3 - 6; Héb 2 : 14 - 16).
« Et Jésus lui-même commençait d'avoir environ trente ans, étant, comme on l'estimait, fils de Joseph : d'Héli, ...d'Énos, de Seth, d'Adam, de Dieu. » (Luc 3:23, 38)
« mais je ferai miséricorde à la maison de Juda, et je les sauverai par l'Éternel leur Dieu ; et je ne les sauverai pas par l'arc, ni par l'épée, ni par la guerre, [ni] par des chevaux, ni par des cavaliers. » (Osée 1:7)
« Dites à ceux qui ont le coeur timide : Soyez forts, ne craignez pas ; voici votre Dieu : la vengeance vient, la rétribution de Dieu ! Lui-même viendra, et vous sauvera. Alors les yeux des aveugles s'ouvriront, et les oreilles des sourds seront ouvertes. Alors le boiteux sautera comme le cerf, et la langue du muet chantera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des rivières dans le lieu stérile ; » (Ésaïe 35: 4 -6)
« Et Jean, ayant ouï parler dans la prison des oeuvres du Christ, envoya par ses disciples, et lui dit : Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ? Et Jésus, répondant, leur dit : Allez, et rapportez à Jean les choses que vous entendez et que vous voyez : les aveugles recouvrent la vue et les boiteux marchent ; les lépreux sont rendus nets et les sourds entendent, et les morts sont ressuscités, et l'évangile est annoncé aux pauvres. » (Matthieu 11:2 - 5)
« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : — Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire. » (1 Timothée 3:16)
« Donc puisque les enfants ont eu part au sang et à la chair, lui aussi semblablement y a participé, afin que, par la mort, il rendît impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable ; et qu'il délivrât tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, assujettis à la servitude.
Car, certes, il ne prend pas les anges, mais il prend la semence d'Abraham. » (Hébreux 2:14 -16)
Si seulement vous arrivez à comprendre ce principe du rachat vous comprendrez que c'est Dieu lui même, notre proche parent qui est venu faire notre rachat et non quelqu'un d'autre. Que Dieu vous fasse la grâce de comprendre ses desseins.
Merci encore pour votre participation. J'espère lire vos remarque sur d'autres articles.
Je te dirai ceci, crois en dieu par le cœur et les actes car toutes les religions ont été corrompu par le diable. (Attention au témoin de Jéhovah qui paraisse beau, mais comment ce fait t'il que leur illustration contienne tant de symbolique). L'interprétation de la bible est inexacte, le fils de l'homme n'est pas jésus, comme dieu n'est pas jésus, chacun d'eux est un être bon mais différent, tout comme l'homme. L'esprit saint est la guidance du père qui sera accordé au 144000 et au fils de l'homme, il sera accompagné par l'arcanje mickael qui donnera un témoignage indiscutable, aussi garde précieuse ton amour et n'écoute que ton coeur qui est source de vie. Que dieu te protége ainsi que toute ta famille. Le monde est en train de sombré dans un age nouveau, celui du fils de l'homme qui est également le fils de dieu, la vérité sera donné au grand jour au temps de la fin.
RépondreSupprimerQui est cet ange ? Il doit avoir une puissance extraordinaire pour se débarrasser du grand adversaire de Jéhovah.
RépondreSupprimerIl possède “ la clé de l’abîme et une grande chaîne ”. Cela ne te rappelle-t-il pas une vision antérieure ? Bien sûr que oui : le roi qui règne sur les sauterelles est appelé “ l’ange de l’abîme ”. (Révélation 9:11.)
Ainsi, tu peux constater ici de nouveau à l’œuvre Celui que Jéhovah a chargé de venger son nom, Jésus Christ glorifié.
Cet archange qui a expulsé Satan des cieux, jugé Babylone la Grande et éliminé “ les rois de la terre et leurs armées ” à Har-Maguédôn ne va certainement pas s’écarter pour qu’un ange inférieur donne le coup décisif en jetant Satan dans l’abîme ! — Révélation 12:7-9 ; 18:1, 2 ; 19:11-21.
C'est ce que disent ces biblistes, mais pas ce que dit la Bible (ils confondent avec Révélation 8:10 où là, et seulement là, il est question de Satan).
En Révélation 9:11, Jean nous apprend que les sauterelles ont “ un roi, l’ange de l’abîme ”. Ces deux versets doivent se rapporter au même personnage, car l’ange qui détient la clé de l’abîme est logiquement l’ange de l’abîme. L’étoile doit donc symboliser le Roi établi par Jéhovah, car les chrétiens oints ne reconnaissent qu’un seul Roi angélique : Jésus Christ. — Colossiens 1:13 ; 1 Corinthiens 15:25.
J'espère que vous blaguais quand vous affirmez que Jésus est l'ange de l'abîme, l'étoile tombée du ciel ? Il serait d'après vous un être spirituel déchu ?
RépondreSupprimerNotez que cet ange de l'abîme n'est pas l'étoile qui ouvre l'abîme mais il sort de l'abîme avec les autres sauterelle, donc impossible que ce soit Jésus.
Et puis, cet ange est nommé "destruction, destructeur", un titre qui d'après vous conviendrais à Jésus ? N'est-ce pas lui qui a dit que c'est le voleur qui voler, égorger et "détruire", différement de lui le bon berger qui vient pour que ses brebis aient la vie en abondance ?
"10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance." (Jean 10 : 10)
Pour les anges non déchus qui viennent accomplir une mission, on n'utilise jamais le terme "tombé du ciel", pas une seule fois (montrez moi où si vous connaissez). Les seules fois où on utilise cette expression de tomber du ciel, c'est en rapport avec satan ou être spirituel qui ubit la colère de Dieu (je ne crois pas que Jésus soit tombé du ciel).
"18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair." (Luc 10 : 18)
"12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! 13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, À l'extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. 15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse." (Esaïe 14 : 12 - 14)
Dans apocalypse 8 : 10 il n'est nullement question de Satan, puisque ce passage parle d'une étoile au sens littéral. Rappelez vous que tout le corps qui pénétrent l'atmosphère terrestre sont enflammés. Jean à vu plusieurs siècles avant une étoile qui entrera en collusion avec la terre.
"10 Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux." (Apocalypse 8 : 10)
Conclusion, Jésus n'est ni Michaël, ni l'ange de l'abîme (surtout pas lui).
Je pense que le passage de Isaïe 14:12-14 parle du roi Nabuchodonosor mais pas Satan comme l'a dit Rodney!
RépondreSupprimerCela remettrait en question l'identité de Lucifer,Satan ou Nabuchodonosor?? Plutôt Nabuchodonosor! Afin je pense!
Henry, souviens toi de la règle de la Double référence, un passage de l'écriture qui au fait s'adresse à deux personnes différentes et dont une partie ne peut aucunement être appliqué à l'un de ces personnages.
RépondreSupprimerj'ai bien affirmé que quand on parle d'Etoile ou astre qui tombe du ciel, cela fait référence à un être spirituel (ange déchu, même si ce n'est pas toujours de Satan dont il est question.
Celui dont on parle en réalité dans Esaïe 14 : 12 - 14 est l'Antéchrist, qui possédera une double nature, Angélique et humaine.
En tant qu'ange déchu, il pourra s'attaquer à l'armée céleste et cherchant à détrôner Dieu. Entant qu'humain, il sera ce roi qui vaincra beaucoup des nations mais qui sera par la suite précipité dans le séjour de mort (avant d'être jeté dans l'étang de feu).
"9 De l'une d'elles sortit une petite corne, qui s'agrandit beaucoup vers le midi, vers l'orient, et vers le plus beau des pays. 10 Elle s'éleva jusqu'à l'armée des cieux, elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula.
11 Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire.
12 L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises." (Daniel 8 : 9 - 12)
Souviens toi que Nabuchodonosor n'avait pas été précipité dans le Séjour des morts pour n'avoir pas reconnu le vrai Dieu, il lui fut seulement imposé une folie de 7 ans. Après quoi, il recouvrit toute sa tête et gloria le maître de L'univers.
"24 Voici l'explication, ô roi, voici le décret du Très-Haut, qui s'accomplira sur mon seigneur le roi.
RépondreSupprimer25 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l'on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.
26 L'ordre de laisser le tronc où se trouvent les racines de l'arbre signifie que ton royaume te restera quand tu reconnaîtras que celui qui domine est dans les cieux.
27 C'est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te plaire ! mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se prolonger.
28 Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar.
29 Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone,
30 le roi prit la parole et dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j 'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ?
31 La parole était encore dans la bouche du roi, qu'une voix descendit du ciel: Apprends, roi Nebucadnetsar, qu'on va t'enlever le royaume.
32 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.
33 Au même instant la parole s'accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l'herbe comme les boeufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu'à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.
34 Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J'ai béni le Très-Haut, j'ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.
35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais -tu?
36 En ce temps, la raison me revint; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues; mes conseillers et mes grands me redemandèrent; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s'accroître.
37 Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j'exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les oeuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil. " (Daniel 4 : 24 - 37)
http://sectesetreligions.meilleurforum.com/temoins-de-jehovah-f27/mikael-est-il-jesus-christ-t457.htm
RépondreSupprimerJésus ne peut être Mikaêl
BINJILC
http://biblecoran.com
Jésus est le Fils du Dieu Vivant, il est la Parole de Dieu qui est Dieu,avec tous les attributs de Dieu son Père.Lui seul avec ses saints anges est apte à combattre Satan et ses anges dans les cieux et sur la terre.
RépondreSupprimerDans Apocalypse 12,il porte le même nom que
dans le livre de Daniel.Dieu a choisi de donner
ce nom à son Fils unique dans le cadre de la prophétie uniquement,car ce nom signifie" qui est comme Dieu ?"
Effectivement , seul Jésus est comme Dieu , car
il est Dieu né de Dieu et son origine remonte aux temps anciens ,aux jours d'éternité(Michée5:2)et il a manifesté le caractère de Dieu dans sa vie sur la terre.
Donc ce nom choisi dans un but prophétique, ne veut pas dire que Michaël est un ange, ni un archange ,mais Jésus lui-même ,car il est le centre même de la prophétie biblique, et non pas un ange.Les anges eux sont des esprits au service de Dieu,envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter
du salut.
D'après la Bible Michaël est celui qui combat(avec ses ange) le dragon et ses anges (Apo.12)
Daniel nous dit au chap.10 v.21 et c'est Gabriel qui parle:
Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël,VOTRE CHEF.
Donc , l'ange Gabriel, parlant au prophète Daniel, lui dit : "personne ....exepté Michaël VOTRE CHEF"
VOYEZ BIEN IL DIT VOTRE CHEF
SI MICHAEL EST UN ARCHANGE ,ALORS IL NE PEUT PAS ETRE LE CHEF DU PEUPLE DIEU, REFLECHISSEZ A CELA...
Seul jésus est le chef du peuple de Dieu de l'ancienne comme de la nouvelle alliance(l'église)
Et la Parole de Dieu confirme cela:
1 Corinthiens 11:3
"Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ."
Ephésiens :..."afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ."
..."car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur."( Ephésiens 5:23)
Donc puisque Christ est le chef de l'église,
et qu'il est dit de Michaël qu'il est : "votre
chef" cad chef du peuple de Dieu,nous ne pouvons
identifier Michaël que comme étant Jésus -Christ lui même.
Un ange si grand et bon soit-il ne peut pas être notre chef en aucune façon. Le diable certes le voudrait bien, et c'est ce à quoi il travail jour et nuit, mais Christ lui aussi combat jour et nuit et ceux qui sont en lui ne seront jamais déçus,car il est Le grand défendeur des enfants de Dieu(Daniel 12:1)
berche@aliceadsl.fr
Bien aimé,
RépondreSupprimerIl existe plusieurs incohérences dans votre argumentaire qui font que la conclusion que vous tirez est totalement fausse.
Il suffirait de s'arrêter sur votre déclaration "Si Michaël est un archange, alors il ne peut pas être chef du peuple de Dieu". Puisque la Bible affirme noir sur blanc que Michaël est un archange, alors votre conclusion selon laquelle Jésus est Michaël est toute à fait fausse. Puisque vous dites vous même qu'un ange, si bon soit-il, ne peut pas être notre chef (nous qui sommes l'Eglise).
"9 Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!" (Jude 9)
Et puis, il n'est nulle part écrit que Gabriel avait conversé avec Daniel dans Daniel 10. D'ailleurs, Gabriel ne se trouve même pas sur la scène.
Quand un ange ou un quelconque autre être on utilise l'expression "ton peuple" en parlant à Daniel, il fait référence à la nation d'Israël et quand il utilise l'expression "ta ville", il fait référence à la ville de Jérusalem. Ne faites pas un amalgame en confondant la nation d'Israël charnelle avec l'Eglise corps du Christ.
Le fait que Michaël soit l'ange gardien de la nation d'Israël ne fait pas automatiquement de lui le chef de l'Eglise. D'ailleurs, en lisant apocalypse 2 et 3, on apprend que même pour chaque Eglise Dieu a placé un ange gardien. Dans daniel 10, on voit qu'il existe des anges gardiens aussi pour les autres nations (le Chef du royaume de Perse, le Chef du royaume de Javan, etc.).
D'ailleurs, quand on lit bien Daniel 10, on comprend que c'est Jésus qui parle de Michaël à Daniel. Ainsi, puisque Jésus parle de Michaël à Daniel, alors Jésus ne peut pas être Michaël. Choqué ?
Lisez l'article "Jésus n'est pas l'archange Michaël: Voici pourquoi" pour plus des détails sur ce qui vient d'être dit.
@+
Auquel des anges Dieu a (-t-il jamais dit ... le passage de Hébreux ne me semble en réalité pas avoir vocation à dire que Jésus n'a jamais été ange mais que Dieu ne pouvait attribuer les faits et choses à un ange et que c'est donc pour cela que Jésus a du se faire homme.
RépondreSupprimerCar c'est en effet bien Jésus qu'est cet ange qui accompagnait les hébreux dans le désert et en lequel Dieu avait mis son Nom.
Dans L'Ancien Testament cet ange particulier appelé Ange de L'Eternel est très probablement Jésus dans son existence avant qu'il se fasse homme.
Ce qui ne veut pas dire que Jésus ne soit pas de Nature divine car Colossiens 1 et 2 nous dit que Le Père a fait habiter corporellement en son Fils la Plénitude de sa Puissance Divine, mais plus encore Hébreux 1:3 nous apprend que Jésus est l'empreinte même de la Substance du Père.