Pourquoi cette différence entre les généalogies de Jésus en Matthieu et Luc ?




Beaucoup sont ceux qui ont comme moi se sont demandé pourquoi il existe une différence flagrante entre les deux généalogies de Jésus-Christ que nous retrouvons dans les livres de Matthieu et de Luc. C'est juste après le Roi David qu'apparaissent les différences. Dans Matthieu, David engendra Salomon tandis que dans Luc, David est le père de Nathan. De là découle qu'à partir de ce niveau les deux généalogies diffèrent jusqu'à Jésus. Je trouvé une explication à cela dans le livre Le Messie du pasteur Tony alamo. Je vous reprend ici la section qui donne la réponse au problème des généalogies et vous recommande très vivement de lire l'intégralité du livre qui démontre clairement comment plus de 300 prophéties se sont accomplies en Jésus-Christ.

Le droit du christ au trône de David.

Voici une énigme complexe, difficile : si compliqué qu’il faudra de la concentration de la part du lecteur pour suivre le problème et sa solution - mais ceci en vaudra bien la peine.
Le christ, la descendance de David, doit être né d’une vierge, et toutefois avoir un droit légal au trône de David en dépit du fait qu’un des descendants de Salomon était un mauvais homme appelé Jéconiah, de qui il était écrit qu’aucun de ses descendants ne règnerait jamais en Judée (voir Jérémie 22 : 28 – 30), et en dépit du fait qu’en Israël le droit au trône était transmis seulement par la filiation mâle. Et voici que le Christ était né d’une vierge !

Il est parfaitement clair que le Messie héritera du « trône de David » (Esaïe 9 :6 ; Jérémie 33 : : 15 – 17 ; Psaumes 132 : 11 ; Chroniques 17 :11,14). Mais, comme il devait naître d’une vierge, comment peut-il obtenir son droit légal au trône de David ? Et comment le barrage construit par le péché de Yehoyakin peut-il être contourné ? Qui peut démêler ces prophéties apparemment confuses, sinon l’Esprit Maître qui a crée les prophéties étranges et qui a planifié leur réalisation ? Rappelez-vous, le prophète Esaïe déclara : « voici ce que fera le zèle de l’Eternel des armées » (Esaïe 9 : 6).

Non seulement ce qui était apparemment impossible à résoudre le fut par Jésus-Christ, mais aussi Dieu nous a donné le récit entier de la manière dont il l’a crée dans le généalogies du nouveau testament. Dans celui de Matthieu la généalogie du christ par Joseph est donnée. Cette généalogie montre que le christ est le fils de david - lui donnant donc le droit au trône de david – et aussi « le fils d’Abraham » - en lui donnant le droit à la terre Promise, la possession des territoires donnés à Abraham et à sa descendance (Il est intéressant de noter que dans luc 3 : 28 la généalogie du christ est tracée par Héli (le père de Marie) jusqu’à Adam et Dieu – de cette façon donnant au Christ le titre de propriété de toute la terre, comme « fils d’adam » (voir Genèse 1 : 27 – 30 ; Hébreux 2 : 6 – 9 ; Apocalypse 5 : 1 – 10) ; et de « toutes choses » comme « Fils de Dieu » (voir Hébreux 1 : 2).

Dans la généalogie de Matthieu, Joseph vient de la descendance ROYALE du roi David par Salomon. Mais Joseph est aussi un descendant de David par Yehoyakin (appelé également Koniahou) – donc, la succession au trône par Joseph est exclue. La référence généalogique de Matthieu prend soin de montrer que Jésus n’était pas, par Joseph, « le fruit du corps de David », c’est-à-dire, descendant direct de David par Joseph.

Dans l’évangile de Luc 3 : 23 – 38 la généalogie du Christ est donnée par Marie. Heli était clairement le père de Marie, le beau-père de Joseph, verset 23(Il est intéressant de noter que dans la référence généalogique de Matthieu, il est écrit que « Jacob engendra Joseph » (Mathieu 1 :16), c’est-à-dire Jacob était le vrai père de Joseph. Mais dans l’écriture de Luc il est écrit que « Joseph était le fils d’Héli » (luc 3 :23), le fils dans le sens qu’il était marié avec la fille d’Héli. ceci s’accorde avec la coutume juive (voir 1 Samuel 24 : 17). Dans la référence, le christ est décrit comme le « fruit du corps de David » littéral par sa mère Marie. Mais, et ceci est important, bien que Marie était issue d’une descendance ROYALE, celle de David, elle n’avait pas droit au trône, car elle était issue du Roi David par Nathan, tandis que les droits au trône devaient venir de la lignée de Salomon (voir 1 chroniques 28 : 5 – 5). Donc, le mariage de Joseph à Marie avant la naissance du Christ était une nécessité absolue – et c’est justement ce qui s’est passé !

« Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ : Marie, sa mère, était fiancée à Joseph, avant leur union elle se trouva enceinte (par l’action) du Saint-Esprit.. voici qu’un ange du seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, FILS DE DAVID, ne crains pas de prendre avec toi Marie, TA FEMME, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit » Matthieu 1 : 18 –20 (C’est une erreur de minimiser l’importance des archives généalogiques de la Bible. Elles sont très importantes pour démontrer que Jésus de Nazareth est le MESSIE et qu’il a droit au trône de David. Aussi, la présence des archives généalogiques dans le Nouveau Testament démontre l’importance que Dieu place sur la PREUVE que Jésus est le Fils de David, est démontre indirectement l’importance du raisonnement basé sur l’accomplissement de la prophétie).

Donc, Par Marie, Jésus-Christ a obtenu son ascendance directe du roi David, et par le mariage de Marie à Joseph, qui était aussi un « fils de David » il a obtenu le droit légal au trône de David, car Marie était la femme de Joseph avant la naissance de Jésus, ce qui fait de Joseph le père légal de Jésus, son père adoptif. Et donc, la prophétie au sujet de Jéconiah a été réalisée aussi, car Jésus-Christ N’est PAS la « semence » - un descendant direct – de Jéconiah. Pouvez-vous penser à quelque chose de plus compliqué, et toutefois résolu avec une telle précision ?

Joseph et Marie devaient être les, parents (le père et la mère adoptifs) de Jésus-Christ ; ils étaient les deux seuls de cette génération qui pouvaient l’être, réalisant ainsi la prophétie du Messie. Et Joseph devait être marié avec Marie avant la naissance de Jésus pour qu’il obtienne son droit légal au trône de David par Joseph. En même temps, le christ ne pouvait être un enfant de Joseph à cause de la prohibition contre la descendance de Jéconiah. Et bien que Joseph devait être marié avec Marie, Joseph ne pouvait néanmoins pas « connaître » Marie comme sa femme jusqu’après la naissance de Jésus, car il devait naître d’une vierge ! Et la réalisation divinement ordonnée était parfaite en tout détail !

Tony Alamo, Le Messie

Vous pouvez lire l’intégralité de ce livre de 95 pages démontrant comment plus de 300 prophéties se sont accomplies en Jésus en cliquant sur cette phrase.
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

11 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonjour
    Je ne comprend pas comment Jisus a le droit au Trône de David, mais il n'était jamais un Rois dans sa vie terestre?
    je pense qu'il y' une erreur dans la ginialogie de Jisus! il est venue de la vierge Marie puis on le donne un pere!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Mr Rodney SANKINKA , j'aimerai bien que vous demander Mr Abdul Madjid il a beucoup de connaissances, peut eter Dieu vous guidera vers la vérité on discutant avec lui sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour cher ami. Même dans l'Islam il est enseigné que Jésus viendra regner sur la terre. Le fait qu'il n'avait pas règner lors de sa première venue ne vais pas dire qu'il ne regnera jamais.

    je ne peux me fier à Mr Abdul Madjid car c'est un aveugle qui croit connaître mais ne sait rien. lisez mes articles où je démontre comment il se trompe dans ce qu'il dit et vous verrez qu'il est très loin de la vérité.

    Encore merci pour votre participation.

    RépondreSupprimer
  4. le christ ne viendra pas pr régner mais le dieu le fais descendre pr sauver l'humanité du ce que on n'appelle "almasih al dajal"(Antéchrist) un nain diabolique détaché qui torture les croyants .tous sa est écris dans la bibles et le coran

    RépondreSupprimer
  5. La bible ne parle nul part de la venue du christ pour détruire un nain diabolique (peut être le coran).

    Et d'après toi, après avoir sauvé l'humanité de l'Antéchrist que fera-t-il ? La bible affirme qu'il regnera sur la terre pendant 1000 ans (Apocalypse 20)

    RépondreSupprimer
  6. Mr Rodney SANKINKA je vous salouer comme le prophet Jisus a saloué ces diciple en disant: la pis souhete sur vous.
    mon frere: j'ai attandu votre reponse sur ma question concernant le facteur comun entre le miracle de Jisus et le miracle du prophet Jonas?
    j'ai d'aure question j'aimertai bien que vous me le repondre:
    Q_1: pourqoi on fait la fete de Noele dans le 25 décembre en tant que la bible précise que Jisus est né dans l'été ( la période où les bergers gardent leurs brebis dans la nuit à l'exterieur) et le Coron dit aussi dans l'été la période des Dattes?

    RépondreSupprimer
  7. Mr, si vous voulez connaître les détails vrais sur la date de noel et sur la vraie date de naissance de Jésus, je vous invite à lire les articles :

    Noël : naissance de Jésus ou fêtes païenne ?

    Si Jésus n'est pas né à Noël, quel est la vraie date de naissance de Jésus-christ ?

    Pour ce qui est de la question sur le facteur commun entre la ressurection de Jésus et le miracle de Jonas, je vous ai déjà repondu. Allez voir à l'article où vous aviez posté votre question et vous verrez qu'il y a non seulement ma réponse, mais aussi celle d'Henry Saker, un lecteur de ce blog.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  8. Au sujet de la Généalogie de Jésus-Christ, il existe d'autres hypothèses que celle que vous donnez, par exemple la loi du lévirat. La thèse du pasteur n'est donc pas prouvée. Je vous invite à lire ce lien :
    http://www.graphilosme.kingeshop.com/Y-a-t-il-deux-genealogies-contradictoires-ccgaaaaaa.asp

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, l'explication de ce pasteur ne tient la route que si l'on choisit de dire qu'Héli est le père de Marie et que la généalogie que fait Luc est celle de Marie, mère de Jésus. Or RIEN ne nous permet de l'affirmer ! Il serait tout aussi plausible de dire que Marie est la fille de Jacob et donc fruit de la généalogie présenté par Mathieu. Effectivement Yékonia n'apparaît que dans la généalogie de Mathieu (et non dans celle de Luc) mais le fils de Yékonia (d'après Mathieu)est Chéaltiel, père de Zorobabel. Or Chéaltiel et son fils Zorobabel apparaissent aussi dans la généalogie de Luc. La question à se poser est : Qui est le père de Chéaltiel (père lui-même de Zorobabel), Néri ou Yékonia ? Dans tous les cas, nous ne pouvons que spéculer ! De même si nous utilisons l'explication de la loi du lévirat, il y a une différence de 16 générations entre la généalogie présentée dans Luc (56 générations entre Abraham et Jésus)et celle de Mathieu (40 générations entre Abraham et Jésus). Cette différence est trop grande pour corroborer une explication par la loi du lévirat qui pourtant était déjà usuelle au IVème siècle (cf. l'Histoire Ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée). Mon avis est que la Bible n'est pas un livre scientifique mais a un but spirituel qui dépasse les notions de géographie, d'histoire, de généalogie... Il existe plusieurs "incohérences" à nos yeux en l'étudiant mais nous n'avons pas tous les éléments en mains pour "argumenter" historiquement, géographiquement,... tout ce qui est écrit. C'est là que la FOI intervient !

    RépondreSupprimer
  10. @Angelica : le fait d'avoir la foi, même avec la plus haute sincérité, n'est pas une garantie de vérité. Tu peux croire en un mensonge même à 5000%, le mensonge ne va pas se transformer en vérité parce que tu as foi en cela, donc ton argumentaire ne tient pas du tout la route. Je t'invite à y réfléchir.

    Paix à toi.

    RépondreSupprimer
  11. Il est impossible de localiser géographiquement le Père Noël. Il est impossible de situer historiquement le Père Noël (année de naissance, etc.). Il est impossible de retracer la généalogie du Père Noël. Pas de soucis, c'est là que la FOI intervient...

    Tout ceci pour expliquer à notre amie Angelica qu'avec un argument pareil, on peut justifier tout et n'importe quoi. C'est un argument fort tendancieux qu'on pourrait même appliquer pour des personnages comme Hercule ou Mithra, alors...

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Pourquoi cette différence entre les généalogies de Jésus en Matthieu et Luc ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.