Jésus lavé de 7 accusations



Dans son ouvrage disponible en ligne, « Sourcebook of references in jewish and classical sources which shed light on the gospel accounts », R. Parrish cite des sources dans la littérature juive et classique qui apportent des éclaircissement sur le récit des évangiles. Il y rapporte aussi les conclusions d’une analyse menée par Arthur Pink révélant que lors de son procès, 7 accusations furent portées contre Jésus et que parallèlement, à 7 reprise il fut déclaré innoncent.

J’ai voulu vous partager cela, en espérant que cela aidera l’un de nous dans son étude de la parole divine.


Les 7 accusations contre Jésus lors de son procès


1) Il a menacé de détruire le temple

« Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours. » (Matthieu 26 : 61)

2) Il est un malfaiteur

« Ils lui répondirent: Si ce n'était pas un malfaiteur, nous ne te l'aurions pas livré. » (Jean 18 : 30)

3) Il perverti la nation

« Ils se mirent à l'accuser, disant: Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi. » (Luc 23 : 2 )

4) Il interdit de payer l’impôt à césar

« Ils se mirent à l'accuser, disant: Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi. » (Luc 23 : 2 )

5) Il soulève le peuple

« Mais ils insistèrent, et dirent: Il soulève le peuple, en enseignant par toute la Judée, depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu'ici. » (Luc 23 : 5)

6) Il se proclame roi

« Ils se mirent à l'accuser, disant: Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi. » (Luc 23 : 2 )

7) Il se dit Fils de Dieu

« Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu. » (Jean 19 : 7)


Par ailleurs, à sept fois les évangiles rapportent que Jésus été déclaré innoncent

1) Par Judas, celui-là même qui le trahit

« Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. » (Matthieu 27 : 3 – 4)

2) Par Pilate, qui ordonna qu’il soit crucifié

« Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui. » (Jean 18 : 38)

3) Par Hérode, qui cherchait à le faire mourir (Luc 13 : 31 – 32)

« Pilate, ayant assemblé les principaux sacrificateurs, les magistrats, et le peuple, leur dit: Vous m'avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je l'ai interrogé devant vous, et je ne l'ai trouvé coupable d'aucune des choses dont vous l'accusez; Hérode non plus, car il nous l'a renvoyé, et voici, cet homme n'a rien fait qui soit digne de mort. » (Luc 23 : 13 –15)

4) Par la femme de Pilate, qui fut tourmenté dans son sommeil à cause de Jésus

« Pendant qu'il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire: Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste; car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert en songe à cause de lui. » (Matthieu 27 : 19)

5) Par le voleur sur la croix, qui avait d’abord commencé par l’injurier

« Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. » (Luc 23 : 41)

6) Par le Centenier qui commandaient les soldats ayant crucifiés Jésus

« Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu. » (Marc 15 : 39)


7) Par ceux qui étaient avec le Centenier (ceux-là même qui crucifièrent Jésus)

« Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu. » (Matthieu 27 : 54)

Si cet article vous a plus, vous pouvez vous abonner à notre Feed rss ou par E-mail pour rester au courant des nouveautés. Vous pouvez en parler dans votre site ou blog si vous en avez un en oubliant par de faire un lien vers celui-ci.
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

1 Commentaire:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Im sure you are preaching abt HIM. God smiles to see this blog. This is great! I am glad found it in MyBlogLog.
    God bless you!

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Jésus lavé de 7 accusations

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.