La nouvelle alliance : une promesse pour le futur


Dans l’Ancien Testament, Dieu promet de faire une nouvelle alliance avec Israël et la lecture de prophéties concernant cet événement fait clairement voir qu’il n’y aura qu’une seule nouvelle alliance (pas deux ou trois).

Le nouveau Testament nous permet de comprendre que Jésus est devenu par son sacrifice, le médiateur de cette alliance entre Israël et Dieu, comme Moïse l’avait été pour la première alliance.

« Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. 7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur. 10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux; 12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. 13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. » (Hébreux 8 : 1 – 13)

Seulement, force est constater, en se penchant sur les clauses de cette alliance, qu’elle est prévue pour un futur qui n’est pas encore arrivé jusqu’à présent. En effet, Le sang versé lors de la mort de Jésus avait inauguré la seconde alliance, mais elle n’est pas encore pleinement établie. Ceci peut être clairement remarqué si l’on lit les clauses contenues dans la promesse de la nouvelle alliance tel que formulée dans le livre de Jérémie et d’Ezéchiel.

Je mets en gras toutes les clauses importantes de cette alliance dans les textes suivants :

« 31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.» (Jérémie 31 : 31 – 34)

«C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, Yahvé: Ce n'est pas à cause de vous que j'agis de la sorte, maison d'Israël; c'est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes allés. (…) Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. 25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. 28 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. 29 Je vous délivrerai de toutes vos souillures. » (Ezéchiel 36 : 22, 24 – 29)

« Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés, Dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation; Je les ramènerai dans ce lieu, Et je les y ferai habiter en sûreté. 38 Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu. 39 Je leur donnerai un même coeur et une même voie, Afin qu'ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. 40 Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d'eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur coeur, Afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi. 41 Je prendrai plaisir à leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon coeur et de toute mon âme » (Jérémie 32 : 37 – 41)

« Et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, Yahvé: Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. 22 Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. 23 Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; je les retirerai de tous les lieux qu'ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. 24 Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. 25 Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et qu'ont habité vos pères; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. 26 Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. 27 Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 28 Et les nations sauront que je suis Yahvé, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux. » (Ezéchiel 37 : 21 – 28)

Voici en résumé les clauses contenues dans les promesses de la nouvelle alliance tel que formulé dans les passages ci-haut cités :

a) La nouvelle alliance est faite avec la maison d’Israël et la maison de Juda (Jérémie 31 : 31): la maison d’Israël n’ayant jamais refais surface depuis l’exil en Assyrie, l’alliance est donc pour des jours à venir. C’est pourquoi il est précisé que la nouvelle alliance sera établie quand Dieu ramènera la maison d’Israël (Ezéchiel 36 : 22, 24 – 29). Lire l’article « Pourquoi une nouvelle alliance » pour plus des détails sur le sujet.

b) La nouvelle alliance est toujours mentionnée en conjonction avec le millenium (règne du descendant de David sur un Israël restauré) : Il est promis que la maison d’Israël et de Juda ne formeront plus deux royaumes et que David régnera sur eux (Ezéchiel 37 : 22, 24).

c) Quand la nouvelle alliance sera complètement établie, Tout Israël connaîtra Dieu (Jérémie 31 : 34)

d) Quand la nouvelle alliance sera complètement établie, Dieu écrira sa loi dans les cœurs des fils d’Israël avec qui il aura une relation spéciale (Jérémie 31 : 33 ; Ezéchiel 36 : 26 – 27)

e) Quand la nouvelle alliance sera complètement établie, les péchés d’Israël seront pardonnés (Jérémie 31 : 34; Ezéchiel 36 : 25)

f) Quand la nouvelle alliance sera complètement établie, Israël recevra toute la terre promise à Abraham (Jérémie 32 : 41 ; Ezéchiel 36 : 28 ; Ezéchiel 37 : 25)

g) A l’époque où la nouvelle alliance sera complètement établie, le Temple sera restauré à Jérusalem (Ezéchiel 37 : 26 – 28)

Nous avions vu dans un article précédent que «C'est quoi le royaume de Dieu », est le royaume d’Israël qui sera restauré, les deux royaumes n’en formant plus qu’un seul, avec le descendant de David (Jésus) comme roi. Nous venons de voir que Dieu promet de complètement établir la nouvelle alliance à l’époque où ces choses s’accompliront.

Avec les éléments que nous venons de relever, on comprend pourquoi Jésus refusa de boire la coupe de la nouvelle alliance jusqu’à ce qu’elle s’accomplisse dans le royaume de Dieu.

« L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15 Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. 17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. 19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. » (Luc 22 : 14 – 20)

Remarquez que Jésus, après avoir affirmé qu’il ne prendra plus du fruit de la vigne jusqu’à ce que le royaume de Dieu soit venu, donnera la coupe de la nouvelle alliance à ses disciples afin qu’ils la boivent (mais lui ne le fait pas).

De ce qui précède, nous pouvons affirmer ceci : Nous connaissons déjà le médiateur de la nouvelle alliance, Jésus de Nazareth (Hébreux 8 : 1 ; 12 : 24) et nous savons qu’il a inauguré cette alliance avec son sang (Hébreux 9 : 18), mais nous savons aussi qu’elle ne sera complètement établie que dans le royaume de Dieu.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

5 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonjour frère,
    Si vous pensez que ceci est faux, je vous encouragerais à :
    2 Timothée 3.16: "Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,"

    Concernant les promesses pour l'Israël (l'unique), il est bon de regarder s'il n'y a pas d'éléments qui sont dit d'une façon spirituelle et pas nécessairement dans l'ordre concernant le temps dans son accomplissement.

    Hébreux 8.13: "En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître."

    C'est-à-dire que l'orsque cette prophétie dans l'Ancien Testament a été donnée, cela montrait que la 1re alliance (qui était encore en vigueur) allait prendre fin bientôt lorsque Jésus viendrait dans ce monde via Marie en tant qu'humain.
    La coupe de Jésus n'indiquait pas que l'alliance nouvelle serait nouvelle plus tard à l'époque de la fin, mais la coupe elle-même ÉTAIT l'alliance nouvelle, donc son sang qui allait être versé avant le prochain couché du soleil.
    1 Corinthiens 11.25: "De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez."

    Vue que Jésus est présentement médiateur d'une nouvelle alliance (comme il est écrit), cela signifie que cette nouvelle alliance est maintenant en vigueur.
    Hébreux 8.6: "Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses."

    Cela signifie donc que la 1re alliance a déjà été remplacé par le 2e lorsque Jésus est mort. C'est déjà fait. Jésus est maintenant médiateur d'une nouvelle alliance présentement.
    Hébreux 8.7: "En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde."

    Ce qui veut dire que Jésus peut nous rendre présentement ministres de cette nouvelle alliance, car elle est en vigueur présentement, elle est pleinement fonctionnelle.
    2 Corinthiens 3.6: "Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie."

    Le royaume de Dieu est présentement par son Esprit. Ce n'est pas le manger et le boire, mais c'est ce que l'Esprit-Saint manifeste au travers nous présentement.
    Romains 14.17: "Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit."

    Ainsi donc, Dieu met ses lois dans nos coeurs (depuis la Pentecôte) par son Esprit qu'il a répandu (Actes 2). L'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné (Romains 5.5). Or, l'amour est la somme de la loi. L'amour n'est possible que par l'Esprit de Dieu, car c'est le fruit de l'Esprit, car Dieu est amour.
    Hébreux 10.16: "Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit..."

    2 Corinthiens 3.3: "Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, ...avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs."

    (à suivre...)

    RépondreSupprimer
  2. (...suite)
    Voilà l'accomplissement promis. C'est actuel depuis 2000 ans. Donc, la promesse pour la maison d'Israël et de Jacob est actuelle, car le mot "maison" signifie "famille". Or, ce n'est pas tout Israël qui est l'Israël, ce n'est pas tous ceux qui descendent d'Abraham qui sont les enfants de Dieu actuellement. Autrement dit, le vrai Israël n'est la descendance charnelle d'Abraham. Les croyants, comme Paul et nous, constituons la maison d'Israël, la maison de Dieu, le sanctuaire de Dieu (son temple: 1Co 3.16; 6.19). S'il n'y a pas de différence entre Paul et nous, il n'y a pas de différence non plus entre Paul et les Juifs qui se convertiront à notre époque. En Éphésiens, il est dit que des deux (Israël et les nations) il en a fait UN en Jésus dans le corps de sa chair sur la croix. Paul dit qu'il n'y a plus (donc PLUS JAMAIS donc) de différence entre Juifs et Grecs en Jésus. Il n'est pas écrit : "Et ALORS tout Israël sera sauvé", mais il est écrit : "Et AINSI (de cette manière) tout Israël sera sauvé; c'est-à-dire selon qu'il vient de l'expliquer du chapitre 9 au chapitre 11 de Romain.

    Romains 9.6-8: "...tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité."

    Éphésiens 2.14: "Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, ... 15 ...afin de créer en lui-même avec les deux (Juifs et non-juifs) un seul homme nouveau..."

    Galates 3 : 28: "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ."

    Romain 11.26: "Et ainsi tout Israël sera sauvé,..."

    Le mot "Alliance" signifie "Mariage", donc une "Union". Or, il est écrit que les croyants sont UN avec Jésus; il sont UN MÊME CORPS avec lui. Un homme et une femme devienne une seul chair, mais il est écrit que les croyants sont UN même corps avec Jésus; et c'est au présent et non dans le futur.

    1 Corinthiens 12.27: "Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part."

    L'Alliance est donc déjà contracté, et ceci a été annoncé lors de l'inauguration via son sang. C'est maintenant que nous sommes l'épouse de Christ, pas dans le futur; donc le mariage a déja été contracté; les deux sont UN, maintenant.
    Apocalypse 22.17 : "Et l'Esprit et l'épouse disent..."
    Apocalypse 19.7: "Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée,"

    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer
  3. Frère Rodney, je sais que tu confesse le judaïsme nazaréen. Il est dangereux de voir et de faire voir aux autres qu’une partie de la vérité concernant la nouvelle alliance et en limitant cela aux prophéties et promesses faites à Israël ethnique. Vous présentez la doctrine du Salut en partie, une erreur grave et non dans sa totalité.
    La nouvelle alliance est en vigueur depuis la mort et la résurrection de Jésus Christ pour le salut du monde donc de quiconque croit à Jésus Christ, juif ou gentil, cela n’a rien avoir avec une race ou ethnie. En écartant l’accomplissement de la nouvelle alliance aujourd’hui pour le monde et la présenter seulement pour Israël ethnique pour le futur, vous êtes mon frère dans le faux, CAR JESUS CHRIST LUI-MEME PAR SON SANG EST LA NOUVELLE ALLIANCE. JESUS EST LUI-MEME LE SALUT DE DIEU.
    (Jean1 :10-13) « Il* était dans le monde, et le monde fut fait par lui ; et le monde ne l'a pas connu. 11 Il vint chez soi* ; et les siens ne l'ont pas reçu. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être* enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son nom ; 13 lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. »
    La nouvelle Alliance est valable aujourd’hui à « A CEUX QUI CROIENT A SON NOM», Juif ou non Juif. La grande confusion vient lorsqu’on veut réduire la nouvelle seulement à son accomplissement pour la race de Jacob.
    Rodney dit : «Seulement, force est constater, en se penchant sur les clauses de cette alliance, qu’elle est prévue pour un futur qui n’est pas encore arrivé jusqu’à présent. En effet, Le sang versé lors de la mort de Jésus avait inauguré la seconde alliance, mais elle n’est pas encore pleinement établie. ».
    Rodney, sur ce point vous êtes loin de la vérité, Rodney, la nouvelle alliance ne se limite pas seulement à Israël ethnique, Aujourd’hui, la nouvelle alliance est réalité pour l’Eglise corps du Christ.
    « Et tout cela vient de Dieu, QUI NOUS A RECONCILIES AVEC LUI PAR CHRIST, et QUI NOUS A DONNE LE MINISTERE DE LA RECONCILIATION. »(2 Corinthiens 5.18).
    L’apôtre Paul est clair, son ministère de la réconciliation est en vigueur depuis la croix.
    « Car Dieu était EN Christ, réconciliant LE MONDE AVEC lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et IL A MIS EN NOUS LA PAROLE DE LA RECONCILIATION. »( 2 Corinthiens 5.19).
    Ici, Paul met l’homme au centre du Salut (la nouvelle alliance), la réconciliation est entre Dieu et l’Homme créature de Dieu. Paul ne met pas en première position la race ni la nation de l’homme mais la créature de Dieu. Jean ne dit pas : « Car Dieu était EN Christ, réconciliant Israël AVEC lui-même», mais « Car Dieu était EN Christ, réconciliant LE MONDE AVEC lui-même»
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
  4. L’apôtre Paul insiste sur LE CARACTERE ACTUEL OU PRESENT DE LA NOUVELLE ALLIANCE pour l’Eglise corps de Christ sans oublier le caractère futur pour Israël qui a rejeté le Messie de Dieu.
    Romains 5.11 « Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, PAR QUI MAINTENANT NOUS AVONS OBTENU LA RECONCILIATION. »
    Paul dit : «PAR QUI MAINTENANT NOUS AVONS OBTENU LA RECONCILIATION. ». L’accomplissement est actuel et non futur pour l’homme qui croit, limité l’applicabilité de la nouvelle alliance à Israël ethnique seulement, sans ternir compter des autres passages de la même bible est une erreur et source de plusieurs hérésies. Les chrétiens membres du corps du christ vivent aujourd’hui cette alliance et non dans le futur. En voulant donner à l’Eglise et Israël une même identité, voilà ou ça nous conduit.
    Voir 2 Corinthiens 6.2 « Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, VOICI MAINTENANT LE JOUR DU SALUT. » ;
    Pour l’Eglise corps de Christ, la nouvelle alliance est en vigueur aujourd’hui, Israël ethnique va attendre la 70e semaine de Daniel.
    Colossiens 1.21 Et « vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, IL VOUS A MAINTENANT RECONCILIES par sa mort dans le corps de sa chair, ».
    Mon frère Rodney, la nouvelle alliance est réalité pour moi et pour tous ceux qui ont reçu Jésus Christ dans leur vie. En limitant la nouvelle alliance qu’à la vision de Dieu sur Israël ethnique, vous ne voyez pas d’autres merveilles de Dieu sur le monde qu’il a tant aime et qu’il a donné son Fils, pas seulement pour Israël mais pour le monde entier.
    Israël ethnique comme nation, comme race de Jacob va entrer dans la nouvelle alliance durant la 70e semaine de Daniel, voir Romains 11.1 « Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts? ».
    Paul est clair, le rejet pour un temps d’Israël est pour que le monde trouve la réconciliation avec Dieu et nous l’avons trouvé depuis la croix, et après seulement Israël ethnique va intégrer la nouvelle alliance par Miracle « sinon une vie d'entre les morts? ».
    Mais individuellement les juifs aussi acceptent Jésus comme leur sauveur et sont réconcilier avec Dieu, la nouvelle alliance est maintenant accompli pour eux, exemple : les messianiques, les nazaréens et même dans la bible, les apôtres étaient tous juifs.
    Une erreur grave de déclarer que la nouvelle alliance est pour le futur, non, mon frère la nouvelle alliance est pour aujourd’hui pour quiconque croit à Jésus Christ, maintenant, il ne faut pas attendre la dernière semaine de Daniel qui est destinée pour Israël race de Jacob.
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
  5. Je prends l’une de vos clauses contenues dans les promesses de la nouvelle alliance pour établir votre fausseté.
    d) Quand la nouvelle alliance sera complètement établie, Dieu écrira sa loi dans les cœurs des fils d’Israël avec qui il aura une relation spéciale (Jérémie 31 : 33 ; Ezéchiel 36 : 26 – 27)
    Jérémie 31 :33 « Car c'est ici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel : JE METTRAI MA LOI AU-DEDANS D’EUX, et JE L’ECRIRAI SUR LEUR COEUR, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple* »
    Ezéchiel 36 :26-27 « Et je vous DONNERAI un coeur nouveau, et je METTRAI au DEDANS de vous un esprit nouveau ; et J’OTERAI de votre chair le coeur de pierre, et je vous DONNERAI un coeur de chair ; 27 et je METTRAI mon Esprit au dedans de vous, et je FERAI QUE VOUS MARCHIEZ dans mes statuts, et que vous gardiez mes ordonnances et les pratiquiez.»
    A la différence de l’alliance ancienne, dans la nouvelle Dieu promet lui-même d’agir sans condition dans l’Israël «JE METTRAI MA LOI AU-DEDANS D’EUX, et JE L’ECRIRAI SUR LEUR CŒUR… je vous DONNERAI… je METTRAI au-dedans… je FERAI QUE VOUS MARCHIEZ». Si ces deux passages ne sont pas encore accomplis pour Israël race de Jacob, cela n’est pas le cas pour l’Eglise, voir les explications de l’apôtre Paul dans 2corintthiens 3. « 3 car vous êtes manifestés comme étant la lettre de Christ, dressée par notre ministère, écrite non avec de l'encre, MAIS PAR L’ESPRIT DU DIEU VIVANT mais par l'Esprit, NON SUR DES TABLES DE PIERRE, mais sur LES TABLES DE CHAIR DU CŒUR.(…)
    6 qui nous a rendus propres aussi POUR ETRE DES MINISTRES DE LA NOUVELLE ALLIANCE, non de la lettre, mais de l'esprit*, CAR LA LETTRE TUE, MAIS L’ESPRIT VIVIFIE. 7 (Or si LE MINISTERE DE LA MORT, GRAVE EN LETTRES SUR DES PIERRES, a été introduit avec gloire, de sorte que les fils d'Israël ne pouvaient arrêter leurs yeux sur la face de Moïse**, à cause de la gloire de sa face, laquelle devait prendre fin, 8 combien plus LE MINISTERE DE L’ESPRIT ne subsistera-t-il* pas en gloire ! 9 Car si le MINISTRER DE LA CONDAMNATION a été gloire, combien plus le ministère de la justice abonde-t-il* en gloire ! 10 Car aussi ce qui a été glorifié n'a pas été glorifié sous ce rapport, à cause de la gloire qui l'emporte de beaucoup.* 11 CAR SI CE QUI DEVAIT PRENDRE FIN [a été introduit] avec gloire, bien plus ce qui demeure [subsistera-t-il] en gloire !
    12 Ayant donc une telle espérance, nous usons d'une grande liberté ; 13 et [nous ne faisons] pas comme Moïse qui mettait un voile sur sa face, pour que les fils d'Israël n'arrêtassent pas leurs yeux sur la consommation de ce qui devait prendre fin. 14 Mais leurs entendements* ont été endurcis, CAR JUSQU’A AUJOURD’HUI, DANS LA LECTURE DE L’ANCIENNE ALLIANCE , CE MEME VOILE DEMEURE SANS ETRE LEVE, LEQUEL PREND FIN EN CHRIST. 15 MAIS JUSQU’AUJOURD’HUI, lorsque Moïse EST LU , le voile demeure SUR LEUR COEUR ; 16 MAIS QUAND IL SE TOURNERA VERS LE SEIGNEUR, LE VOILE SERA OTE.* 17 Or le Seigneur est l'esprit* ; mais là où est l'Esprit du Seigneur, il y a la liberté. 18 Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en* la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit**. »
    Israël continu à regarder vers Moïse, l’ancienne l’alliance « CAR JUSQU’A AUJOURD’HUI, DANS LA LECTURE DE L’ANCIENNE ALLIANCE, CE MEME VOILE DEMEURE SANS ETRE LEVE, , LEQUEL PREND FIN EN CHRIST. MAIS JUSQU’AUJOURD’HUI, lorsque Moïse EST LU, le voile demeure SUR LEUR COEUR». Mais lorsqu’Israël regardera VERS Jésus Christ alors « 16 MAIS QUAND IL SE TOURNERA VERS LE SEIGNEUR, LE VOILE SERA OTE. »
    L’erreur fondamental est là, Israël n’est pas l’Eglise, Israël se tournera vers Jésus dans le futur pour recevoir le cœur de chair et la loi de Dieu dans son cœur tandis que la PROMESSE est aujourd’hui une réalité dans l’Eglise d’après Paul.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
La nouvelle alliance : une promesse pour le futur

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.