Enlèvement ou rassemblement d’Israël ?


L’article " C’est quoi l’Eglise " nous avait permit de comprendre qu’en réalité, selon les écritures, l’Eglise est Israël, cette assemblée choisie par Dieu pour constituer son épouse.

Le problème que cette vérité pose est par rapport à l’enlèvement. Beaucoup des chrétiens ont appris que l’enlèvement était pour l’Eglise et devait avoir lieu avant la grande Tribulation par laquelle va passer Israël. Vu que nous savons maintenant que l’Eglise n’est rien d’autre que l’Israël de Dieu, il devient clair qu’il n’y aura pas d’enlèvement pour échapper à la Grande tribulation étant donné que la présence d’Israël est signalée au cours de celle-ci.

La question à se poser dès lors est celle de savoir s’il y aura réellement enlèvement et si oui en quoi consiste cet enlèvement.

La réponse à cette préoccupation est très claire selon que le montre la Bible :

L’enlèvement est en réalité le rassemblement surnaturel des fils d’Israël qui aura lieu au retour de Jésus-Christ (sa seconde venue).

Choqué ? Bon, allons-y tout doucement et vous comprendrez cette vérité sans équivoques.

I. La dispersion et la promesse de rassemblement

Après la séparation du Royaume d’Israël en deux tribus , les 10 tribus du Royaume du nord (Israël) furent déportées en Assyrie vers l’an 722 av.J.C. et ne sont jamais revenues. Ceci a donné naissance à ce qu’on appelle " les 10 tribus perdues ".

Quelques années après, les 2 Tribus du Royaume du sud (Juda) seront déportées à Babylone d’où 5 % reviendra après 70 ans d’exil. De même, 40 ans après l’ascension de Jésus (an 70), les juifs seront dispersés sur toute la terre par les romains et 5 % d’entre eux reviendront en 1948, soit 2000 après, à la création de l’Etat d’Israël.

On comprend aisément que la grande partie de ce peuple est dispersée sur la terre entière et que seule une infime partie se trouve sur les terres d’Israël.

Pourtant, Dieu promet de rassembler les fils d’Israël de tous les coins de la terre où ils se trouvent pour les ramener sur leurs terres.

" alors l'Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l'Éternel, ton Dieu, t'aura dispersé. Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, l'Éternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il t'ira chercher. L'Éternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères. " (Deuteronome 30 : 3 – 5)

" Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer. Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre. " (Esaïe 11 : 11 – 12)

" Quand je les ramènerai d'entre les peuples, Quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. Et ils sauront que je suis l'Éternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d'eux, Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Éternel. " (Ezéchiel 39 : 27 – 29)

II. Les élus de Dieu

Les évangiles nous présentent l’enlèvement comme un rassemblement des élus de Dieu.

" Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. " (Matthieu 24 : 31)

" Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel. " (Marc 13 : 27)

Dans la Bible, le terme " élus " et utilisé pour parler des fils d’Israël.

" Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses. " (Esaïe 45 : 4)

" Je ferai sortir de Jacob une postérité, Et de Juda un héritier de mes montagnes; Mes élus posséderont le pays, Et mes serviteurs y habiteront. " (Esaïe 65 : 9)

" Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées! (…) vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, " (1 Pierre 1 : 1 – 2, 2 : 9)

Donc, étant donné que :

  1. Les fils d’Israël sont les élus de Dieu (Esaïe 65 : 9)
  2. Dieu rassemblera les fils d’Israël dispersés (Deuteronome 30 : 4 ; Esaïe 11 : 11 – 12)
  3. L’enlèvement est le rassemblement des élus par les anges (Matthieu 24 : 31 ; Marc 13 : 27)
  4. Alors, l’enlèvement est le rassemblement des fils d’Israël dispersés.

En parlant d’enlèvement, Jésus dit que les élus seront rassemblés " des quatre vents " et " des extrémités de la terre " (Matthieu 24 : 31 ; Marc 13 : 27). Il cite Deuteronome 30 : 4 et Esaïe 11 : 11 – 12 où ces termes sont utilisés pour parler du rassemblement d’Israël.

III. La dernière trompette

Selon 1 Thessaloniciens 4 : 16 – 17, 1 Corinthiens 15 : 51 – 52 et Matthieu 24 : 31, la dernière trompette va retentir lors de l’enlèvement.

" Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. " (1 Thessaloniciens 4 : 16 – 17)

" Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. " (1 Corinthiens 15 : 51 – 52)

De même, Il est fait mention du son de la trompette lors du rassemblement d’Israël.

" En ce temps-là, L'Éternel secouera des fruits, Depuis le cours du fleuve jusqu'au torrent d'Égypte; Et vous serez ramassés un à un, enfants d'Israël! En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d'Assyrie Ou fugitifs au pays d'Égypte; Et ils se prosterneront devant l'Éternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem. " (Esaïe 27 : 12 – 13)

" Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l'Éternel vient, car il est proche, Jour de ténèbres et d'obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l'aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu'il n'y en a jamais eu, Et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges. " (Joël 2 : 1 – 2)

IV. La résurrection des morts

L’enlèvement sera couplé de la première résurrection, celle des justes.

" Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. " (1 Thessaloniciens 4 : 16)

" La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. " (1 Corinthiens 15 : 52)

De même, le rassemblement d’Israël sera couplé d’une résurrection des morts. Comme celle-ci n’est pas la dernière qui a lieu avant le jugement des nations, alors c’est la résurrection des justes.

" En ce jour, on chantera ce cantique dans le pays de Juda: Nous avons une ville forte; Il nous donne le salut pour murailles et pour rempart. Ouvrez les portes, Laissez entrer la nation juste et fidèle. (…) Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent! -Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres. " (Esaïe 26 : 1 – 2, 19)

" Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l'Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; Car l'Éternel a parlé. " (Esaïe 25 : 8)

"Et moi, je suis l'Éternel, ton Dieu, dès le pays d'Égypte. Tu ne connais d'autre Dieu que moi, Et il n'y a de sauveur que moi. (..) Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards! " (Osée 13 : 4, 14)

" Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel. " (Ezéchiel 37 : 11 – 14)

Il faut noter que Paul cite Esaïe 25 : 8 et Osée 13 : 14 quand il parle de la résurrection des morts qui aura lieu en même temps que l’enlèvement. Or des passages parlent de la résurrection des fils d’Israël.

V. Le lieu de rassemblement

Selon les Ecritures, les fils d’Israël dispersés sur toutes la terre seront rassemblé à Jérusalem.

" En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d'Assyrie Ou fugitifs au pays d'Égypte; Et ils se prosterneront devant l'Éternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem. " (Esaïe 27 : 12 – 13)

Jésus nous dit au sujet de l’endroit où seront rassemblé les élus qu’il s’y trouvera le cadavre.

" Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s'assembleront les aigles. " (Luc 17 : 34 – 37, voir aussi Matthieu 24 : 28)

Ceci est une référence aux terres d’Israël, surtout à Jérusalem qui sera remplis des cadavres des ennemis qui se seront rassemblé pour détruire ce peuple.

" Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. (…)Voici la plaie dont l'Éternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. (…)La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l'autre. Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles. " (Zacharie 14 : 1 – 5, 12, 15 – 16)

" Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, Et à toutes les bêtes des champs: Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, Pour le sacrifice où j'immole pour vous des victimes, Grand sacrifice sur les montagnes d'Israël! Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang. Vous mangerez la chair des héros, Et vous boirez le sang des princes de la terre, Béliers, agneaux, boucs, Taureaux engraissés sur le Basan. (…) C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, J'aurai pitié de toute la maison d'Israël, Et je serai jaloux de mon saint nom. " (Ezéchiel 39 : 17 - 18, 25)

Pourquoi une rencontre dans les airs ?

Comme il y a en qui risquent d’évoquer 1 Thessaloniciens 4 : 17 où il est dit que les enlevés seront emportés dans les airs, il nous faut pour terminer voir pour quoi ça ne contredit pas ce qui vient d’être évoqué au point V ci-haut.

En effet, les élus seront rassemblés d’abord dans les airs avant de descendre sur terre pour ne pas subir le sort de ceux qui seront punis par Dieu.

" Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu'à ce que la colère soit passée. Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre; Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres. " (Esaïe 26 : 20 – 21)

" Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. " (Matthieu 24 : 30)

" Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant. Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! - Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C'en est fait! Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre, un aussi grand tremblement. Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. Et toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées. Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand. " (Apocalypse 16 : 13 – 21)

Ici, nous voyons qu’alors que le Dragon, la bête et le faux prophète rassemblent des troupes pour combattre Dieu, le Seigneur Jésus met en garde ses disciples qu’il arrive comme un voleur, une référence clair à la seconde Seigneur tant attendue ( Matthieu 24 : 42 – 51 ; 1 Théssaloniciens 5 : 2 – 10 ; 2 Pierre 3 : 10 ; Apocalypse 3 : 10). Ensuite il nous est dit que Jérusalem (la grande villes) et les villes des nations sont détruites et que des grêlons tombèrent sur les hommes, chose dont Job avait été averti par Dieu.

" L'Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit: (…) As-tu vu les dépôts de grêle, Que je tiens en réserve pour les temps de détresse, Pour les jours de guerre et de bataille? " (Job 38 : 1, 22 – 23)

Les élus sont rassemblés dans les airs afin de ne pas subir le jet de cette grosse grêle.

VI. Et les nations dans tout ça ?

Comme souligné dans plusieurs articles précédent, les nations ont part aux privilèges d’Israël. Etant donné que certains de ceux qui font partie des nations auront cru au messie, il participeront à ce rassemblement en tant que concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

" C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. (…) Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. " (Ephésiens 2 : 11 – 13)

Les non-juifs qui seront rassemblés avec Israël recevront une part de l’héritage lors de la division des terres dans ce royaume millénaire du Christ.

" Vous partagerez ce pays entre vous, selon les tribus d'Israël. Vous le diviserez en héritage par le sort pour vous et pour les étrangers qui séjourneront au milieu de vous, qui engendreront des enfants au milieu de vous; vous les regarderez comme indigènes parmi les enfants d'Israël; ils partageront au sort l'héritage avec vous parmi les tribus d'Israël. Vous donnerez à l'étranger son héritage dans la tribu où il séjournera, dit le Seigneur, l'Éternel. " (Ezéchiel 47 : 21 – 23)

CONCLUSION

Nous venons de voir que la Bible enseigne clairement que l’enlèvement est le rassemblement des fils d’Israël dispersés sur toutes la terre au retour de Jésus-Christ. Il est donc faux de croire à l’affirmation faite par certains selon laquelle l’Ancien Testament n’a pas parlé de l’enlèvement. Elle l’a fait en parlant du rassemblement à la fin des temps des élus de Dieu que ce sont les fils d’Israël.

On comprend aussi dès lors que la thèse de l’enlèvement avant la grande tribulation est complètement fausse.

" Un homme méprisé prendra sa place, sans être revêtu de la dignité royale; il paraîtra au milieu de la paix, et s'emparera du royaume par l'intrigue. (…) Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur. Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l'épée et à la flamme, à la captivité et au pillage. Dans le temps où ils succomberont, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie. Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu'ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu'au temps de la fin, car elle n'arrivera qu'au temps marqué. " (Daniel 11 : 21, 32 – 35)

" La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende! Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints. " (Apocalypse 13 : 2 – 10)


imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

2 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonjour,
    je ne peux m'empêcher de contredire cette manière de percevoir l'enlèvement !
    Autant je pense à la lecture de l'Apocalypse que les chrétiens doivent passer par la tribulation qui est souvent confondue avec la colère de Dieu ou le grand jour de lEternel. Pourtant ce n'est pas du tout la même chose. Pour me faire comprendre, je dirai que la grande tribulation c'est l'acharnement du diable 1ère contre les saints (pendant 3ans et demi) puis ensuite contre Israël qui aura accepté l'antichrist, pas les vrais chrétiens. La colère est réservée à ceux qui rejetent Dieu. Le chapitre 14 de l'Apocalypse couvre très bien ce phénomène. La moisson (enlèvement) intervient avant la colère mais après les 144000 qui sont déjà auprès de Jésus avant les saints, mais depuis combien de temps ? Celà reste mystérieux.
    J'ai rédigé il y a peu une étude du chapitre 6 à 19 de l'Apocalypse. L'apôtre a reçu une vision qui concerne premièrement les juifs puis ensuite les autres nations (voir fin du chapitre 10).
    Il me semble clair qu'il y aura différence de traitement en fonction de ceux qui auront accepté Jésus par la foi et de ceux qui appartiennent aujourd'hui à la nation d'Israël sans reconnaître leur messie. Israël est et sera toujours le peuple visible de Dieu sur la terre.
    Fraternellement,
    Laurent
    PS : j'ai d'autres arguments, mais il faudrait beaucoup de temps pour tout écrire.

    RépondreSupprimer
  2. Selon 1 Thessaloniciens 4 : 16 – 17, 1 Corinthiens 15 : 51 – 52 et Matthieu 24 : 31, la dernière trompette va retentir lors de l’enlèvement. Oui, la dernière trompette va retentir lors de l’enlèvement, il n’y a pas longtemps j’ai médité sur le livre de lévitique sur les fêtes annuelles d’Israël, j’ai découvert que chaque fête était lie à la personne de Jésus, à sa première venue, le Seigneur accomplit littéralement 4 fêtes. La 1ere fête, la Pâque, 14e jour du mois de Nisan, Lévitique 23 :5 « 5 Au premier mois, le quatorzième du mois, dans la soirée, c'est la Pâque le l'Eternel ;» voir Exode 12 :6-7 « 12 Et je traverserai le pays d'Egypte cette nuit-là et je frapperai tout premier-né dans le pays d'Egypte, des hommes, jusqu'aux bestiaux, et j'exécuterai des jugements sur tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel. 13 Et le sang sera un signe sur les maisons où vous êtes : je verrai le sang et je passerai outre et il n'y aura pas de plaie sur vous pour vous détruire quand je frapperai le pays d'Egypte.» et Paul dit que Jésus est notre Pâque et Jésus l’a accompli à la date exacte prévue par lévitique 23.
    2eme Fête, la Fête des pains sans levain, accompli par notre Seigneur qui est le Pain de vie , Il mourut par amour pour nous. Lui qui était sans péché. Il a été le pain sans levain pour nous
    3eme fête, la fête des prémices, Cette Fête s'observait le premier jour de la semaine suivant le sabbat de la Pâque, Jésus est les "Prémices" de la résurrection et de ceux qui vont ressusciter. Voilà pourquoi Jésus est le premier né d’entre les morts (nous sommes morts et ressuscités en lui et avec lui)
    4eme Fête, la fête de pentecôte, Cette Fête s'observait "le lendemain du septième sabbat après le sabbat qui suit la Fête des Prémices", soit le cinquantième jour suivant. Deux pains tressés, cuits avec du levain, devaient être offerts lors de cette Fête. C'est le jour même de la Fête de Pentecôte que le Saint-Esprit fut répandu et à la suite de la prédication de Pierre, "environ trois mille âmes" se convertirent à Christ (Actes 2 : 41).
    Les quatre premières Fêtes de lévitique 23 se sont déjà accomplies dans la vie et le ministère du Seigneur Jésus. Donc chaque Fête est une prophétie concerna le Seigneur Jésus Christ, sa vie, son ministère et son corps l’Eglise. Nous sommes sous le regime de la Pentecôte, ou du Saint-Esprit.
    Il reste 3 fêtes de lévitique 23, la Fête des trompettes (lévitique23 :24), la Fête d’ Expiations - Lévitique 23:27, et la fête des Tabernacles - Lévitique 23:34
    Je constate que les 4 premières Fêtes se sont accomplis dans la nouvelle alliance littéralement par le Seigneur pour notre salut, alors que nous réserver les 3 dernières fêtes, il y a 3 événements qui vont venir avec le Seigneur, que représente chacune des 3 fêtes que le Seigneur doit accomplir ; la fête des trompettes( Paul parle de la dernière trompette)qui vient avant la fête d’Expiation et enfin la fete des tabernacles, je suis entre de médité encore, merci

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Enlèvement ou rassemblement d’Israël ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.